Warren Buffett et l’interprétation des états financiers – Avantage concurrentiel durable, Évaluer une entreprise (1/10)
|
Note: Comme annoncé récemment dans le “Bilan de Bourse Ensemble – Août 2012“, je vais maintenant découper les résumés de livre en plusieurs plus petits articles, plus fréquents, mais surtout beaucoup plus digestes. Voici donc la première partie du résumé tirée du livre en anglais…
Description de produit
Grâce à un accès privilégié au cerveau du maitre, Mary Buffett (sa fille) et David Clark ont écrit un guide simple pour lire les états financiers du point de vue brillant de Buffett. Ils exposent clairement les stratégies de Warren Buffett d’une façon qui plaira à tous les nouveaux “buffettotogistes” (adaptes de la “méthode Buffett”) ainsi qu’aux plus aguerris. Inspiré par l’oeuvre fondatrice de Benjamin Graham, le mentor de Buffett, ce livre présente l’interprétation par Buffett des états financiers accompagnée d’anecdotes et de citations du maitre investisseur lui-même.
Résumé (1/10)
Chapitre 1: Deux importantes révélations qui ont permis à Warren de devenir l’homme le plus riche du monde
L’objectif de ce livre est de couvrir ces deux révélations:
- Comment identifier une entreprise exceptionnelle avec un avantage concurrentiel durable?
- Comment évaluer une entreprise avec un avantage concurrentiel durable?
Ces deux révélations expliquent comment sa stratégie unique fonctionne, comment il utilise les états financiers pour appliquer sa stratégie et devenir un des hommes les plus riches du monde.
Chapitre 2: Le type de business qui va enrichir Warren
Warren, en étudiant les états financiers d’entreprises superstars a réalisé qu’il pouvait pousser encore plus loin la théorie de l’investissement axé sur la valeur de son mentor, Benjamin Graham. Ces entreprises avaient un véritable avantage concurrentiel durable, leur permettant d’augmenter leur propre valeur dans le temps. Pour Warren, ces entreprises montraient un risque réduit, un potentiel de profit élevé et les conserver longtemps permettait aussi de faire des économies d’impôts.
Chapitre 3: Où Warren débute ses recherches pour trouver une entreprise exceptionnelle
Ces entreprises à l’avantage concurrentiel durable utilisent en général trois types de business model:
- Vendre un produit unique (Coca-Cola, Pepsi, Wrigley, P&G, etc.).
- Vendre un service unique (Moody’s, American Express, Wells Fargo, etc.).
- Acheter et vendre un produit ou service low-cost dont les gens ont constamment besoin.
Chapitre 4: La durabilité est le ticket vers la richesse pour Warren
Cette durabilité avec l’avantage concurrentiel crée toute la valeur comme Coca-Cola depuis 122 ans. Elle se décèle grâce aux états financiers.
Chapitre 5: Un Aperçu des Etats financiers: Où l’or se cache
Les états financiers se décomposent en trois aspects:
- Le compte de résultat: combien d’argent l’entreprise a gagné sur une période de temps prédéfinie.
- Le bilan comptable: combien d’argent l’entreprise a en banque et combien elle doit.
- L’état des flux de trésorerie: combien d’argent entre et sort de l’entreprise.
Chapitre 6: Où Warren cherche les informations financières
Le plus simple est de chercher sur www.MSN.com ou www.finance.Yahoo.com.
Toutes les sociétés cotées doivent publier des états financiers trimestriels auprès de la SEC (appelés “8Qs”) et des rapports annuels (appelé “10K”).
C’est à vous: Qu’est-ce que vous pensez de Warren Buffett? Qui utilise principalement l’analyse fondamentale en général pour ses investissements et pourquoi? N’hésitez pas à répondre en laissant des commentaires ci-dessous.
Lire des commentaires en anglais de “Warren Buffett and the Interpretation of Financial Statements” sur Amazon.com | |
Merci Ben pour cette chronique concise et claire. Cela permet de se faire une idée assez précise de la stratégie d’investissement du grand Warren. Sa stratégie est en fait plein de bon sens et elle paye sur le long terme.
Ps:Je te préviens que j’ai ouvert mon PEA comme tu me l’avais conseillé. Après avoir fait des recherches, parlé avec des amis et mon banquier j’ai compris que ton conseil été très important car ce qui est important avec un PEA est de prendre date !
Salut Le Self Made Man,
Excellent pour ton PEA! Comptes tu l’utiliser tout de suite ou bien c’est seulement pour prendre date? Tiens-nous au courant de tes investissements et de la suite 😉
Ben
Pour l’instant, je ne fait qu’épargner dessus. En fait je prends le temps de bien maîtriser le bases de la bourse, je lis quelques bouquins, je vais sur pas mal de blogs et je commence à suivre quelques actions. D’ici quelques semaines je compte effectuer mes premières transactions. Je partagerai mes transactions et l’état de mon portefeuille sur mon blog comme beaucoup le font.
Super! J’ai hâte de suivre tes progrès alors et j’espère que Bourse Ensemble pourra t’aider dans ton aventure. As-tu une idée de ce qui t’aiderait à passer la prochaine étape?
Ben
Pour passer la prochaine étape je na sais pas encore, mais avec mes lectures je pense que je vais me faire une idée de ce que je devrais faire en suite. Je pense que commencer par les simulations en ligne que ma banque propose ne sera pas mal.
Ok pour la simulation. Personnellement, je trouve que la simulation est intéressante pour se familiariser avec les outils, les plateformes, les ordres, etc. mais il vaut mieux en général s’arrêter là et ensuite basculer sur du réel. Les émotions jouent un rôle déterminant et le trading virtuel ne permet donc pas d’être en conditions réelles, loin de là malheureusement.
Ben
Bravo Ben,
Très Bonne initiative ces résumés et super intéressant.
C’est le premier article de ton blog que je lis, et cela me donne envie de m’intéresser de plus près au monde financier.
++
Olivier
Salut Olivier,
Tu peux accéder à tous les résumés de livre en cliquant sur “Résumé de livre” dans la section “Catégorie” à droite du blog. Il y a presque 9 livres maintenant, plus un en bonus pour ceux qui s’abonnent à la Newsletter!
Ben
je balance un sommaire et ça fait un article….
aucun recul sur le livre. en plus tu viens sur univers-bourse poster un lien pour de l’affiliation.
Salut Mike,
Le résumé du livre est étalé sur 10 articles pour ne pas faire un pavé indigeste d’une dizaine de pages. Mon avis sur le livre se trouve dans la dixième et dernière partie ici:
https://www.bourseensemble.com/wp-admin/post.php?post=433&action=edit
Puisque ce n’est pas suffisamment clair, je vais apporter quelques améliorations.
Pour le lien sur Univers-bourse, je pensais bien faire en partageant mon résumé de ce livre de référence en analyse fondamentale. Le lien sur mon blog pour acheter le livre sur Amazon est effectivement un lien affilié comme clairement stipulé dans ma page “A propos“. Je me serais pas permis de mettre un lien affilié sur Univers-bourse.
Ben