Steve Clark – Faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas (Hedge Fund Market Wizards)
Qui est Steve Clark, le gérant de hedge fund et celui qui sait faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas?
Quel est son style d’investissement et sa performance?
Quels sont ses conseils en bourse pour connaitre un tel succès?
[Note: Cet article fait partie de la série sur Les magiciens de Hedge Fund et a été tiré du livre “Hedge Fund Market Wizards: How Winning Traders Win” de Jack D. Schwager qui pourrait être traduit en français par “Les magiciens de Hedge Fund: Comment les traders gagnants gagnent”.]
C’est ce qu’on va voir en détails dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton S’ABONNER pour rejoindre les autres traders gagnants abonnés à la chaine Youtube Bourse Ensemble et recevoir les prochaines vidéos.
VIDÉO – Steve Clark – Faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas (Hedge Fund Market Wizards)
TRANSCRIPTION TEXTE – Steve Clark – Faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas (Hedge Fund Market Wizards)
Style d’investissement | Principalement de l’arbitrage de risque sur des fusions acquisitions avec de l’analyse graphique et de l’analyse technique |
---|---|
Marchés et Secteurs | Actions |
Performances | +19.4% par an sur 11 ans avec un drawdown max de 7% et la pire année avec un gain de 0.7% |
Histoire de Steve Clark
Steve Clark a eu son bac avec un an d’avance et a ensuite arrêté l’école pour aller travailler dans une société qui installait des chaines hi-fi. Personne dans sa famille modeste n’était allé à l’université.
Un jour, Grant un ami à lui, l’avait appelé pour lui dire d’aller bosser dans la City à Londres pour gagner au moins 60 000€ par an. Steve ne savait pas ce que ça signifiait d’être trader, mais s’est dit “pourquoi pas?”.
Malheureusement, sans diplome en 1986, c’était impossible d’obtenir un entretien et encore plus de trouver un job. Alors Steve est rentré par la petite porte en faisant des petits boulots pour les banques et étoffer son CV au fur et à mesure.
Steve est enfin arrivé à obtenir un poste de trader avec sa première journée commençant le… 19 octobre 1987, le jour du grand crash! Les gains sont néanmoins arrivés doucement malgré un départ très difficile et les marchés deviennent pour lui un grand jeu vidéo où il est super bien payé pour jouer. Il devient le meilleur trader de son groupe en sachant couper ses pertes rapidement quand il a tort.
Après un passage chez Lehman et NatWest, Steve a démarré un hedge fund avec seulement 300 000$ à lui et a gagné 60 000$ le premier jour. Il ne savait pas trop dans quoi il mettait les pieds mais c’est aussi ce qui l’a empêché de se mettre des barrières partout.
L’expérience n’a finalement pas été très profitable et Steve se voit obligé de fermer le fond pour démarrer un business d’arbitrage de risque pour Nomura. Après plusieurs autres boulots, il monte de nouveau un fond, Omni Global Fund qui connait un grand succès.
Steve est extrêmement honnête sur ses expériences passées et ses émotions, peut-être même plus que n’importe quel autre des magiciens interviewés par Schwager.
Conseils en bourse de Steve Clark
- Ça parait tellement évident et pourtant peu y arrivent, mais faites plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas.
- Analysez vos trades en séparant les gagnants des perdants pour bien savoir où vous gagnez de l’argent et où vous en perdez.
- Focalisez-vous sur les trades qui marchent pour vous.
- Ne vous dispersez pas en essayant de vous diversifier en-dehors de votre expertise.
- Ne vous focalisez pas que sur l’endroit exact pour ouvrir une position, la taille de votre position est souvent encore plus importante que le cours d’entrée.
- Vous devez ajuster la taille de votre position en fonction de l’environnement de marché qui évolue.
- Plus une position est grande et plus le danger est grand aussi que vos décisions soit dictées par la peur plutôt que par votre jugement ou votre expérience.
- Assurez-vous que votre méthodologie est cohérente et alignée avec votre tolérance au risque.
- Les meilleurs traders sont capables de changer d’avis instantanément si les mouvements de cours sont incohérents avec leurs hypothèses de trading.
- Si votre trading se passe mal alors arrêtez tout et prenez des vacances pour regagner votre objectivité.
- Faites attention aux trades liés à l’euphorie et de ne pas vous faire influencer par l’hystérie des marchés pour prendre une position.
- Votre job en tant que trader est de protéger la direction de la courbe de votre capital.
- Le marché n’a rien à voir avec les faits, tout est question d’opinions et de positions de personnes réelles.
La liste des managers couverts dans la série “Les magiciens de Hedge Fund”
Les Hommes Macro
- Colm O’Shea – Savoir quand il pleut
- Ray Dalio – L’homme qui adore les erreurs
- Larry Benedict – Au-delà de trois strikes
- Scott Ramsey – Le trader sur Futures à faible risque
- Jaffray Woodriff – Le troisième chemin
Les Joueurs Multi-stratégies
- Edward Thorp – L’innovateur
- Jamie Mai – Le chercheur d’asymétrie
- Michael Platt – L’art et la science du contrôle du risque
Les Traders sur Actions
- Steve Clark – Faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas
- Martin Taylor – Le Tsar n’a pas d’habits
- Tom Claugus – Un changement de plans
- Joe Vidich – Récolter les pertes
- Kevin Daly – Qui est Warren Buffett?
- Jimmy Balodimas – Faire un pas devant un train de marchandises
- Joel Greenblatt – La formule magique
La suite dans le prochain épisode avec “Martin Taylor – Le Tsar n’a pas d’habits”…
C’EST À VOUS: Que pensez-vous de Steve Clark, le magicien de Hedge Fund qui fait plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas?
Lire des commentaires en français de “Hedge Fund Market Wizards: How Winning Traders Win” sur Amazon.fr | |