Quoi faire après s’être fait sortir d’un trade comme un malpropre?
En bourse, vous avez certainement déjà été confronté au scénario suivant:
- Vous ouvrez une position en suivant votre stratégie et votre plan de trading à la lettre
- Tout se passe plutôt bien pour le moment et le trade va dans votre direction. Génial, vous êtes le meilleur!
- D’un coup tout se retourne et le cauchemar commence…
- Vous êtes maintenant en perte. Très discipliné (c’est bien, c’est ce qu’il faut faire, particulièrement dans ce cas de figure!) vous fermez votre position en suivant votre stratégie et votre plan de trading
C’est beaucoup moins la gloire maintenant et vous vous sentez nettement moins comme le plus fort 🙁
Vos réactions après être sorti d’un trade comme un malpropre
Différentes réactions s’offrent à vous après un tel scénario:
- Vous pensez que votre stratégie est pourrie: d’ailleurs, c’est même pas votre stratégie, c’est la stratégie de quelqu’un d’autre que vous essayez de comprendre et d’appliquer tant bien que mal. Cette “super” stratégie vient de vous planter et de vous laisser avec une belle perte. Autant la jeter à la poubelle et aller en chercher une meilleure ailleurs.
- Vous pensez que votre action était pourrie: le trade s’est mal passé avec cette action, c’est pas grave, ça arrive. On oublie cette mauvais aventure et on passe à autre chose. Il faut chercher une autre action qui va mieux marcher la prochaine fois. Vous avez tout simplement pas eu de bol.
- Vous analyser votre trade: vous revenez en arrière et essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. Est-ce que vous avez vraiment suivi votre stratégie et votre plan de trading à la lettre? Est-ce que vous avez pas arrondi les angles quelque part? Est-ce que vous avez pas fait une erreur en allant trop vite ou en interprétant mal certains critères d’évaluation?
Ce qu’il faut faire après s’être fait sortir d’un trade comme un malpropre?
Premièrement, félicitations! Vous avez suivi votre stratégie et votre plan de trading. C’est là malheureusement où de nombreuses personnes échouent lamentablement. Vous avez fait le plus gros. Mais vous devez pas vous arrêter là!
Les deux premières réactions précédentes à un tel cas de figure sont les plus courantes. Vous l’avez deviné, la troisième réaction est bien plus efficace. Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain! Après chaque opération en bourse, analysez ce qu’il s’est passé. Il y a que comme ça que vous allez progresser. Particulièrement en épluchant minutieusement les trades qui ont foiré.
Mais il y a une autre raison très importante de faire cette exercice! Aucun signal de trading, aucune méthode d’investissement n’est jamais fiable à 100%. Il y a malheureusement des faux signaux… et parfois des signaux qui arrivent un poil trop tôt. D’accord le timing était peut-être pas parfait. Mais l’action a peut-être toujours son potentiel. Mettez-là dans une liste de suivi et observez comment elle se comporte par la suite. Toutes les raisons pour lesquelles vous avez ouvert cette position sont potentiellement toujours valides et valables.
Pour conclure
Quand vous suivez votre stratégie, qu’elle est solide et que vous vous faites sortir par votre stop loss, alors acceptez-le. Soyez discipliné et patient. Analysez les événements et continuez à suivre l’action. Cette toute dernière correction qui vous a fait sortir peut simplement être mineure. Votre action pouvait avoir besoin de ce dernier petit mouvement avant de connaitre une hausse vertigineuse…
C’EST À VOUS: Qu’est-ce que vous faites après vous être fait sortir d’un trade comme un malpropre? Réaction 1, 2 ou 3?
Crédits photo: © muro – Fotolia.com
Le fait de penser que ce trade n’est qu’un trade parmi de nombreux autres aide à amortir regrets et déconvenus…
Salut Michel,
Très vrai aussi! Le tout est de relativiser et de garder une vue d’ensemble, sans perdre le cap de sa stratégie.
Ben
Sur Forex j’ai mis au point une stratégie pour combattre cela. On gagne à tous les coups ! Mais attention au drawdown temporaire.