Prévisions CAC 40 2013… dans ma boule de cristal!
Je n’ai pas pour habitude de partager des prévisions concernant les marchés sur Bourse Ensemble, mais cette fois-ci c’est pour la bonne cause 🙂 Cet article fait partie d’un nouveau carnaval d’articles organisé par Eric du blog “Argent, bourse & trading” et j’ai accepté de me prêter au “jeu”. Je dis bien “jeu’ car c’est bien de cette façon que je perçois l’activité de prévisions du CAC 40 en 2013 et rien de bien plus sérieux. Vous pouvez trouver la liste des autres prévisions en fin d’article.
On est donc à cette période, en fin d’année ou bien en début d’année où tout le monde regarde dans sa boule de cristal et donne son impression sur ce que vont faire les marchés pour la nouvelle année. Généralement, je suis d’accord avec Buffett et O’Neil par exemple concernants les prévisions. Elles n’ont que peu d’intérêt pour réussir en bourse. En revanche, c’est un exercice très amusant à faire si on ne se prend pas au sérieux du tout et c’est bien ce que je compte faire 🙂
Pour effectuer ces prévisions, je vais donc utiliser l’analyse graphique, aussi appelée chartisme. Pour simplifier l’exercice, je vais uniquement utiliser les éléments suivants:
- Les cours sur 100 unités avec des moyennes mobiles exponentielles à 4 unités (orange, appelée “MM4”), 10 unités (rose, appelée “MM10”) et 40 unités (bleue, appelée “MM40”)
- Les supports (vert) et résistances (rouge)
- Les volumes avec une moyenne mobile simple à 10 unités
Regardons maintenant mes prévisions sur différents horizons.
Tendance CAC 40 à long terme
Commençons par la tendance du CAC 40 à long terme. Pour cela, j’ai une courbe du CAC 40 en mensuel sur 100 unités. Cela nous fait donc remonter à la fin 2004.
Voici les éléments intéressants:
- Résistance à 4170
- Support à 3594
- Les moyennes mobiles à 4 mois et 10 mois se sont retournées et sont maintenant bien haussières, avec MM4 qui a croisé MM10 à la hausse en août 2012.
- La moyenne mobile à 40 mois est aussi en train de se retourner pour être à la hausse.
- Les volumes sont plutôt faibles sur 2012 en diminuant encore plus sur les trois quatre dernier mois.
Ces éléments me laisse penser que la tendance devrait être haussière sur 2013, mais avec de si faibles volumes, la hausse ne devrait pas être très solide. La résistance à 4170 sera difficile à atteindre.
Tendance CAC 40 à moyen terme
Continuons maintenant avec la tendance du CAC 40 à moyen terme. Pour cela, j’ai une courbe du CAC 40 en hebdomadaire sur 100 unités.
Voici les éléments intéressants:
- Résistance à 3888, puis celle vue précédemment à 4170
- Support à 3594 (vu précédemment)
- Les trois moyennes mobiles sont bien haussières depuis juillet 2012, avec MM4 au-dessus de MM10 qui est au-dessus de MM40.
- Les volumes sont faibles et en-dessous de la moyenne mobile, particulièrement pour les trois dernières semaines.
Une fois de plus, je pense que la tendance à moyen terme devrait rester haussière, même si la hausse ne sera certainement pas solide dans les semaines qui viennent. La résistance à 4170 a été testée pendant la dernière semaine de 2012 et a tenu.
Tendance CAC 40 à court terme
Pour finir, regardons la tendance du CAC 40 à long terme. Pour cela, j’utilise une courbe du CAC 40 en journalier sur 100 unités.
Voici les éléments intéressants:
- Résistance à 3734
- Support à 3594 (vu précédemment)
- Les trois moyennes mobiles sont bien haussières depuis mi-novembre 2012, avec MM4 au-dessus de MM10 qui est au-dessus de MM40.
- Les volumes sont très faibles et en-dessous de la moyenne mobile pendant les derniers jours de 2012, mais se sont bien repris depuis et sont en hausse régulière depuis une semaine.
- MM4 commence à se retourner doucement à la baisse.
- Les cours n’arrivent pas à franchir la resistance à 3734 qui a été touchée maintes fois.
Il semblerait que la tendance à court terme devienne baissière dans les jours qui viennent si les cours continuent à buter sur la resistance à 3734. Les cours pourraient ainsi rebaisser jusqu’à la résistance à 3734. Si la résistance des 3734 est franchie alors on devrait pouvoir assister aux tendances haussières à moyen et long terme.
Conclusion
Maintenant que j’ai fais ce petit exercice assez amusant, j’aimerais préciser comment je préfère fonctionner. Mon approche est plutôt de regarder les événements, les indicateurs techniques et fondamentaux dans le passé et le présent pour comprendre comment les marchés se sont comportés et établir différents scénarios pour intervenir par la suite si des situations similaires se reproduisent.
Un autre aspect que je considère important est de comprendre et d’être plus ou moins sûr de la direction actuelle du marché pour s’assurer de ne pas prendre des positions à contre courant de la tendance générale ou du secteur concerné.
Vous pouvez accéder aux prévisions des autres participants à ce carnaval avec les liens suivants:
- Vincent de Blog Trading: Le CAC à fin 2013 ? Un jeu d’enfant …
- Sam d’Art du Trading: Prévision bourse 2013 année agitée!!
- Ben de Bourse Ensemble: Prévisions CAC40 2013
- Julien de Graphseobourse: Prévisions CAC 2012-2013
- Alex de Bourse à long terme: Que va faire l’indice CAC40 en 2013
- Eric d’Argent, bourse & trading: Monargentrading prévoit un CAC40 à +4100 pts en 2013
- Laurent de Trading Tactics: À venir…
C’est à vous: Faites-vous des prévisions et pour quelles raisons? Quelle méthodes utilisez-vous?
Crédits photo: © styleuneed – Fotolia.com
Hello Ben,
je peux comprendre que tu aies eu envie d’illustrer cet article avec une boule de cristal. C’était une bonne idée 😉
Salut Vincent,
Vu ton article, je ne suis pas surpris de ta remarque. Je pense que nos deux points de vue se rapprochent 😉
Ben
Salut Ben,
Cette analyse du cac40 est très bien faîte 🙂
En hebdo, j’ai la même analyse que toi et avec un fort support compris entre 3350 et 3340 pts
S’il revient sur ce support et qu’il le casse, je ne donne pas cher d’un marché haussier en 2013
Alex
Merci Alex… même si comme je le dis dans l’article, je ne crois pas beaucoup en qualité et l’intérêt de ces prédictions en général. Mais l’exercice était marrant et j’espère qu’il a diverti les lecteurs 🙂
Ben