Marty Schwartz: Le champion du trading

Note: La présentation de ce trader est tirée du livre “Market Wizards: Interviews with Top Traders” de Jack D. Schwager.

Marty Schwartz

Marty Schwartz

Style Personne intense et forte d’opinion, montrant parfois une caractère coléreux. Perçoit le marché comme une arène où s’affrontent des adversaires. Très routinier et rigoureux. Trader solitaire travaillant depuis la maison, sans employés. Adepte de l’analyse technique après 9 années d’échecs avec l’analyse fondamentale.
Marchés et Secteurs Actions
Performances Pas de perte de capital de plus de %3 d’une fin de mois à l’autre depuis 1979. Performance moyenne de 210% (non-annualisé) sur 9 participations au Championnat d’Investissement Américain (“U.S. Investing Championship” en anglais).

Histoire de Marty Schwartz

Marty Schwartz a perdu de l’argent pendant une décennie avant d’en gagner. Il a débuté en étant très bien payé comme analyste de titres financiers. Il a par la suite changé sa méthode de trading en séparant son ego du fait de gagner de l’argent, et en acceptant d’avoir tort. Il est aussi passé de l’analyse fondamentale à l’analyse technique. Il a ainsi réussi à transformer ses pertes régulières en gains réguliers.

Schwartz s’est mis à son propre compte en 1979 pour connaitre des rendements très élevés sans perdre plus de 3% de son capital de fin de mois en fin de mois. Schwartz est peu connu du grand public si ce n’est qu’il a affiché des performances époustouflantes avec ses 9 participations au Championnat d’Investissement Américain (“U.S. Investing Championship” en anglais) et 210% de rendement en moyenne non-annualisé. Il est arrivé à lui seul à générer plus d’argent que tous les autres participants réunis avec une performance record une année de 781%.

Conseils de Marty Schwartz

  • Si le marché baisse en recevant une bonne nouvelle, cela signifie qu’il est très fragile.
  • Si le marché monte en recevant une mauvaise nouvelle, cela signifie qu’il est très fort.
  • Ne surtout pas renforcer une position perdante.
  • Protéger son capital au maximum.
  • Toujours diminuer la taille de ses nouvelles positions après une grosse perte.
  • Vérifier les graphes, les moyennes mobiles et l’argent à risquer avant d’ouvrir une position.
  • Prendre une journée de repos après une période de réussite.
  • La “pêche de fond” (essayer d’attraper des creux) est une des formes les plus couteuses de jeux d’argent.
  • L’aspect le plus important est le money management.
  • Ne pas essayer d’avoir raison plutôt que de perdre de l’argent.

La suite au prochain épisode avec “James B. Rogers, Jr: Acheter de la valeur et revendre de l’hystérie“.

C’est à vous: Qui est fan de Marty Schwartz et pourquoi?

Lire des commentaires en anglais de “Market Wizards: Interviews with Top Traders” sur Amazon.com

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. image ego dit :

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas Marty mais je lui tire mon chapeau car pour accepter l’echec il faut vraiment avoir eu cet experience de trader (même si pour moi c’etait certainement a un tres petit niveau). Pour ma part ca été un echec total et arret complet en 2010 : impossible de sortir d’une spirale. Mais en lisant son histoire ca fait envie . Pas l’argent gagné forcement mais la rigueur !

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Ego,

      Marty Schwartz est très peu connu en France… et c’est bien dommage! Le plus important est de savoir se relever après être tombé, analyser et apprendre de ses erreurs, les corriger, puis recommencer et persévérer.

      On vit dans un monde où le succès est montré comme quelque chose qui arrive facilement, rapidement et du premier coup. C’est extrêmement rare. Ceux qui réussissent vraiment ont souvent connu l’échec 5-10 fois avant d’y arriver. On parle rarement de ces échecs en revanche. Pour ceux qui utilisent l’outil CCleaner, je connais personnellement le fondateur (la boite s’appelle Piriform), il est maintenant archi-multi-millionnaire… et CCleaner est son 8ème produit. Tous les autres ont été des échecs! Il a suffit d’un pour rencontrer un succès phénoménal.

      Ben

  1. 19/03/2015

    […] Marty Schwartz: Le champion du trading […]

  2. 19/03/2015

    […] Marty Schwartz: Le champion du trading […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *