Market Wizards: Interviews with Top Traders – Jack D. Schwager (2/2)
|
Les 17 traders / investisseurs
- Michael Marcus: Un fléau ne frappe jamais deux fois
- Bruce Kovner: Le trader mondial
- Richard Dennis: Une légende prend sa retraite
- Paul Tudor Jones: L’art du trading agressif
- Gary Bielfeldt: Oui, ils tradent des bons du trésor à Péoria, Illinois
- Ed Seykota: Tout le monde a ce qu’il veut
- Larry Hite: Respecter le risque
- Michael Steinhardt: Le concept de la perception variée
- William O’Neil: L’art de la sélection d’action
- David Ryan: L’investissement en action comme une chasse au trésor
- Marty Schwartz: Le champion du trading
- James B. Rogers, Jr: Acheter de la valeur et revendre de l’hystérie
- Mark Weinstein: Le trader haut pourcentage
- Brian Gelber: Le broker devenu trader
- Tom Baldwin: Le trader intrépide de la salle des marchés
- Tony Saliba: Les triomphes d’un seul lot
- Dr. Van K. Tharp: La psychologie du trading
Conclusion
Schwager explique son expérience personnelle et ses résultats mitigés. Il présente aussi les dénominateurs communs des 17 traders qui ressortent après ces interviews:
- Posséder un désir brulant de réussir.
- Avoir une confiance inébranlable dans le fait de pouvoir continuer à gagner de l’argent sur le long terme.
- Utiliser une méthodologie qui nous correspond et s’y tenir avec discipline.
- Le trading doit être une activité très sérieuse où il faut dévouer de nombreuses heures tous les matins pour étudier les marchés et la stratégie de trading.
- S’assurer de gérer le risque avant tout.
- Attendre patiemment que la bonne opportunité se présente.
- Agir indépendamment de la foule.
- Comprendre que perdre fait partie du jeu.
- Adorer le trading et la bourse!
Dans cette édition plus récente du livre, Schwager termine en expliquant ses croyances 22 ans plus tard.
Critique
Pour
- Présentation de 17 traders parmi les plus grands en couvrant leur histoire, leurs conseils et souvent leurs performances.
- Certains conseils reviennent régulièrement et c’est certainement pour une bonne raison. On peut citer par exemple couper ses pertes rapidement et laisser courir ses gains, ne pas se laisser influencer par les autres, trader son propre système plutôt que de suivre aveuglement celui de quelqu’un d’autre, attacher énormément d’importance à la gestion du risque.
- Les traders couverts ont des approches et backgrounds différents (analyse technique, analyse fonctionnelle, court terme, long terme, investissement, trading, marchés variés, produits variés, etc.).
- Se lit assez facilement même si certains concepts abordés nécessitent des connaissances préalables comme au sujet des obligations, des futurs et des matières premières.
- Très motivant à lire et donne énormément envie d’atteindre les mêmes performances… même s’il ne faut pas se leurrer!
- La partie sur William O’Neil m’a vraiment donné envie d’en connaitre plus sur sa méthode CAN SLIM… affaire à suivre 😉
- Le livre dans son ensemble a été un véritable plaisir et je peux déjà vous dire que je présenterai les autres oeuvres dans la même série de Jack Schwager sur le blog comme “The New Market Wizards: Conversations with America’s Top Traders” (“Les secrets des grands traders” en français) ou son dernier livre “Hedge Fund Market Wizards” qui n’a pas encore traduit.
Contre
- Comme avec “Capital disponible – Comment 12 investisseurs ont fait des millions avec la bourse” peu de substance vraiment applicable, d’éléments concrets ou de stratégies à mettre en pratique.
- La performance n’est pas citée pour tous les traders présentés.
- Pas toujours évident de clairement déterminer le style et techniques de chaque personne.
C’est à vous: Que pensez-vous de ce livre? Est-ce qu’il vous inspire autant que moi? Quel est le trader qui vous plait le plus?
Lire des commentaires en anglais de “Market Wizards: Interviews with Top Traders” sur Amazon.com | |
Bonjour Ben,
Merci pour les petites fiches profil de ces traders que j’ai suivi avec grand plaisir. En terme d’investissement je suis d’accord avec toi, il n’y a rien de vraiment concret applicable par des investisseurs particuliers. Par contre on apprend beaucoup sur l’univers du trading et ça motive à perservérer.
Salut PapaOurs,
Mon but en publiant ces articles était justement de motiver mes lecteurs et d’avoir un aperçu de la variété des traders / investisseurs. Quels sont ceux qui t’inspirent le plus?
Ben
Ils sont évidemments tous de bon conseil, mais j’ai une préférence pour ceux qui ont investit “simplement”. En somme les traders qui investissent comme je peux aujourd’hui le faire avec mes capacités cognitives et fiancières 😉 Les outils structurés et investissements indirects ne sont pas dans ma philosophie d’investisseur particulier.
Je retiendrai donc Tony Saliba (options) et David Ryan (actions). Ils ont l’air d’être vraiment passionnés et en plus font des résultats impressionants !
Ce serait intéressant de connaître leurs positions actuelles sur le marché. Juste pour apprendre évidemment 🙂
Je viens de me prendre la version française, 35 € quand même…
Merci pour la découverte Ben 😉
Salut PapaOurs,
Pas de soucis pour la découverte 😉
£6.64 au format Kindle en Angleterre (en anglais bien sûr). Je revis avec les livres depuis que j’habite en Angleterre: pas de TVA, pas de limites à +5% / -5% tarif éditeur… et pas de frais de traduction si on lit le livre dans sa VO. D’où les £6.64 qui se transforment en 35€ en France! Et encore, les livres sur la bourse sont assez chers en général, mais les romans sont plutôt à £2-£5 en moyenne quelques mois après la sortie.
Avec un Kindle depuis la France il me semble qu’il est toujours possible de “se téléporter” aux US le temps d’accéder à une bibliothèque beaucoup plus importante (en anglais évidemment), d’acheter un livre et de le payer nettement moins cher.
Ben