… et maintenant des trades perdants
Qui aimerait gagner en bourse tout le temps? N’avoir que des gains et jamais de pertes pour voir son capital grossir à vue d’oeil et atteindre l’indépendance financière en quelques mois? Tout le monde, non?…
La réalité est cependant bien différente et les pertes font partie du lot quotidien. Il faut savoir les accepter, les analyser pour comprendre où on a pu faire une erreur et essayer de corriger le tir la fois d’après. Ça ne sert à rien de se lamenter et de se bousiller le moral. L’important est de se relever et de continuer à marcher.
Je vous ai récemment parlé de ma propre méthode de trading que j’ai mise au point pendant des années et que j’utilise maintenant depuis presqu’un an en réel. J’ai partagé quelques trades GAGNANTS avec cette méthode: +47.65% en 6 jours, +28.29% en 11 jours, +10.47% en 1 jour, +20.67% en 10 jours, etc.
Même si j’affiche une excellente performance avec (merci les bons trades mentionnés la dernière fois!) puisque je fais nettement mieux qu’avec CAN SLIM, je ne suis pas à l’abri d’erreurs et de pertes. Ma méthode est plus fiable, plus rapide et présente une meilleure performance… mais elle n’est pas infaillible! Et moi non plus 🙂
Voici donc quelques trades qui se sont mal déroulés. Les causes sont variées: certains mauvais signaux avec ma méthode… mais surtout des erreurs de ma part!
Comme précédemment, toutes les opérations présentées ci-dessous sont uniquement sur les marchés américains d’actions (Nasdaq et NYSE).
Des trades perdants avec ma propre méthode
ATRM: -19.57% en 10 jours
CWEI: -11.01% en 40 jours
HIMX: -12.70% en 13 jours
SGOC: -19.01% en 37 jours
TFM: -5.25% en 6 jours
Pour finir…
Voici donc la preuve que je n’ai pas trouvé le Saint Graal… et je ne le cherche pas d’ailleurs 😉
J’aurais pu éviter plusieurs de ces trades perdants avec plus de vigilance, une meilleure application de ma méthode et en étant un peu moins laxiste. Le plus important pour moi est que ma méthode fonctionne, qu’elle soit rapide, plutôt simple et me donne une bonne performance. Après, c’est surtout du travail sur moi et savoir ne pas céder à certaines tentations.
C’EST À VOUS: Quelles sont vos impressions? Pouvez-vous de nouveau détecter des éléments récurrents dans ces trades?
Merci, les trades perdants font partie du trader,si la balance est positive sur le temps, c’est que la méthode est bonne ,je voie que les pertes sont acceptables le reste c’est de la litérature .
Salut Gouzy,
Bien sûr que le plus important c’est que la balance soit positive. Et mes trades gagnants compensent largement mes trades perdants 😉
Ben
Pas mal, j’espère quand même que tu travailles un peu tes stops pour ne pas te prendre des -19%.
Merci en tout cas, super intéressant on comprend mieux ta stratégie.
Comme le montre tes extraits, elle est souvent gagnante (encart vert sur les bords).
Bonne continuation.
Salut Guillaume,
Mes stops sont travaillés et il m’arrive de me prendre des -19%… mais sur des positions beaucoup plus petites! Tout est dans le money management 😉 Mes stops loss ne sont pas positionnés en fonction d’un montant ou d’une performance arbitraire.
Je vois que tu as aperçu quelques trades perdants qui ont été gagnants juste avant ou juste après. Bon sens du détail 🙂
Savoir ce remettre en cause est une qualité indispensable chez un trader !
On a beau optimisé sa façon de trader, on fera toujours une bêtise à un moment ou un autre.
Ce qui est important, c’est d’analyser son erreur et d’essayer de la comprendre.
Bravo Ben !
Merci Foribex!
Je suis dans le camp de ceux qui sont persuadés qu’on apprend beaucoup plus de nos erreurs que de nos réussites. Une part de chance joue un rôle plus ou moins important dans les deux cas et il est souvent difficile d’en faire abstraction pour obtenir une analyse pure et non biaisée. Il n’empêche que l’analyse est une étape primordiale pour qui veut progresser.
Ben
Bon, quand est-ce qu’on peut acheter ?
Mon message n’es tpas clair. Je voulais dire :
peut-on avoir tout de suite la page de vente ?
Salut Michel,
Elle n’est pas prête et ne le sera pas avant septembre de toute façon. L’été n’est pas propice pour ça 😉
Ben
Bonjour!
Les pertes sont d’une grande utilité pour l’investisseur en bourse.
En effet, elles sont là pour lui rappeler que l’excès de confiance et la complaisance n’ont pas leur place dans la vie d’un investisseur boursier gagnant.
Chacune de nos pertes a son histoire et ses raisons et c’est à nous d’en tirer des leçons pour l’avenir.
Martin
http://www.investir-a-la-bourse.com
Salut Martin,
Très juste rappel! Les pertes sont surtout INÉVITABLES. Il faut donc en tirer un maximum d’expérience et de leçon, et apprendre à les minimiser le plus possible sans freiner la performance globale…
Ben
Salut Ben,
As tu tester ta méthode sur les indices ?
Et si j’i bien compris rdv en septembre pour la suite..
Mike
Salut Mike,
J’ai essayé de tester ma méthode sur les indices, principalement américains, mais la volatilité est trop faible pour obtenir des signaux probants. Les indices sont plus appropriés pour du suivi de longues tendances à mon goût.
Le lancement de la formation est prévue pour septembre oui 😉
Ben
On sait donc que cette méthode utilise la volatilité. Mais à court terme. Non ?
Salut Michel,
Oui, la volatilité a une place importante dans ma méthode… aussi bien à moyen terme qu’à court terme.
Ben
pour amortir les pertes, il faut une gestion du risque robuste pour éviter la ruine.
le risque par trade, la taille de la position et les règles de gestion du capital sont vitales pour survivre sur les marchés.
une technique consiste à placer une partie de son capital sur des placements sécurisés et de trader avec le reste. la stratégie du call patrimonial utilise ce principe.