+47.65%, +28.29%, +20.67%, des trades GAGNANTS avec ma propre méthode
+47.65% en 6 jours, +28.29% en 11 jours, +10.47% en 1 jour, +20.67% en 10 jours, ça vous laisse rêveur?!?… Je vais vous montrer quelques trades effectués avec ma propre méthode.
Ça fait des siècles que je n’ai pas publié de graphiques, alors je vais me rattraper avec cet article. C’est l’occasion de vous montrer quelques trades que j’ai effectués avec ma propre méthode. Je vous en parlais brièvement début mai en vous présentant les résultats de mon second défi.
Début juillet l’année dernière (2013), j’ai commencé un second portefeuille en réel. Ce portefeuille n’a rien à voir avec CAN SLIM. Vous allez d’ailleurs pouvoir constater la différence au niveau graphes, mais surtout au niveau performance. Ce deuxième portefeuille utilise ma propre méthode d’investissement que j’ai mise en place en test pendant des années. Après de très bons résultats en test et en backtest, il était temps de passer au réel.
Une année entière s’est bientôt écoulée avec ce portefeuille… Pffhhhh le temps passe trop vite! 🙂 J’en profiterai donc bientôt pour partager avec vous tous les détails des trades. J’ai totalement explosé ma performance de CAN SLIM… en y consacrant largement moins de temps. Alors c’est pas totalement vrai au niveau temps car je cherche constamment à améliorer cette méthode et ça prend du temps, beaucoup de temps.
Non, ce que je veux dire, c’est qu’il me faut seulement quelques minutes tous les jours pour trouver ces excellentes opportunités! J’ai nettement moins d’indicateurs et de paramètres à prendre en compte et je peux utiliser un unique screener pour effectuer un gigantesque filtrage.
Une méthode beaucoup plus fiable, plus rapide et avec une performance bien meilleure… que demander de plus? 🙂
Toutes les opérations présentées ci-dessous sont uniquement sur les marchés américains d’actions (Nasdaq et NYSE). Certainement à la grande surprise de certains de mes lecteurs les plus assidus, vous allez noter qu’il y a quelques pharmaceutiques 😉
Les trades GAGNANTS avec ma propre méthode
ADHD: +10.47% en 1 jour
AOL: +7.38% en 2 jours
ASTM: +20.67% en 10 jours
BGMD: +47.65% en 6 jours
BONT: +15.19% en 7 jours
CCSC: +14.40% en 10 jours
CJJD: +23.08% en 7 jours
CSIQ: +14.55% en 4 jours
CXDC: +6.71% en 2 jours et +17.46% en 21 jours
DQ: 13.55% en 3 jours
EDN: +15.59% en 4 jours
FDML: +24.66% en 17 jours
JAKK: +13.41% en 7 jours
GALE: 15.13% en 1 jour
GERN: +20.52% en 1 jour
PESI: +23.68% en 12 jours
ZLTQ: +28.29% en 11 jours et +42.86% en 90 jours
Pour finir…
Je vous préviens, je n’ai pas trouvé le Saint Graal en bourse… sans vouloir vous décevoir, il n’existe pas de toute façon!
J’ai des trades moins bons… et d’autres encore pires. Comme tout le monde (et même les meilleurs!), j’ai des pertes. Mais mes pertes sont beaucoup moins fréquentes que mes gains et sont généralement plus petites aussi. Pour gagner en bourse, il faut:
- Plus de trades gagnants que de trades perdants à valeur absolue égale,
- Ou bien moins de trades gagnants que de trades perdants, mais dont les gains en valeur absolue sont bien plus importants que les pertes ne valeur absolue
Il y a bien une troisième possibilité: plus de trades gagnants que de trades perdants ET dont les gains en valeur absolue sont bien plus importants que les pertes ne valeur absolue. Mais c’est plutôt RARE!
Comme la vie n’est pas toujours toute rose, je vous montrerai la prochaine fois des trades qui se sont mal passés et qui ont fini perdants…
C’EST À VOUS: Quelles sont vos premières impressions? Pouvez-vous discerner certains éléments récurrents dans ces trades?
Bonjour Ben,
Il y a de belles configs. Il y en a certaines qui ont les mêmes critères de sélection que pour mon portefeuille, une hausse au préalable, contraction de la volatilité (bandes de Bollinger) avec une mise en avant d’une zone pivot. Des pertes il y en aura toujours, l’important c’est le rendement.
Bonne journée
Laurent
Salut Laurent,
Merci pour ton analyse fort intéressante 😉
Pour les pertes (inévitables), on verra le prochain article.
Ben
Ce que je remarque sur tes trades c’est:
– une volatilité au plus bas indiqué entre autre par un resserrement des bandes de bollinger (phase 1) avant d’entrer sur l’action.
– une “libération” de la volatilité (expension du prix) et un écartement des bandes de bollinger (phase 2)accompagnée souvent mais pas systhématiquement d’une explosion des volumes au moment ou tu entres sur l’action.
A quel moment entres-tu? Lorsque tu as constaté un écartemet des bb? Lorsque tu constates un T1 (dépassement de la BB par le court de clotûre) comme dans le livre de cahen? Ou combinaison d’autres paramètres?
Salut Hawa,
Super analyse! Je donnerai plus de détails sur ma méthode petit à petit 😉
Je ne connais pas le livre de Cahen, donc il m’est difficile de te répondre sur ce point. Il me semble que ça fait plusieurs fois qu’on me parle de ce livre, il va vraiment falloir que je me le procure.
Ben
Difficle si tu ne nous montres que les gagnants de comprendre ta stratégie d’entrée.
Si le début du rectangle montre ton entrée, tu as sacrément le nez creux.
J’ai la même approche d’essayer d’anticiper le mouvement, notamment en analysant le RSI et une variation des volumes, mais je ne le vois pas sur tes trades.
De même, tu sembles suivre la stratégie japonaise, mais sans te préocuper des inversions de moyennes ou d’entrée ou de sortie du nuage.
Très intéressé pour échanger.
Salut Guillaume,
Oui, je sais… pour le moment, vous n’avez qu’une partie de l’image alors c’est pas forcément facile de tout comprendre… Vous en saurez tous plus au fur et à mesure.
Ben
PS: Je suis actuellement en vacances au Pays de Galles et suis sur l’ordi de ma femme avec un clavier français et je m’arrache les cheveux! C’est le comble, elle est anglaise et travaille sur un clavier français et je suis français mais ai toujours travaillé sur clavier qwerty 🙂
Bon, je suis ravi de voir que CANSLIM est battue à pakte couture.
C’est normal, n’importe quel indicateur sur ce genre de “roquettes” fonctionne.
Le Nasdaq est un marché où il suffit de se baisser pour faire la moisson…
Il n’y a aucun mystère. Un Macd et les Bollinger suffisent amplement.
Quand on se positionne sur des valeurs qui peuvent faire 100 à 700% en quelques mois, un simple suivi de tendance apporte son lot de gains.
Le plus dur, sur le Nasdaq est de faire son choix.
Bonjour!
Ta méthode, même si elle est très différente de la mienne, semble bien te réussir mon ami, continue ton bon travail.
Martin
http://www.investir-a-la-bourse.com
Hello,
Ton indicateur semble prometteur. Mais c’est 50% du résultat :). Les 50% restant sont dans le money management qui doit être rigoureux et efficace.
Bonne continuation
Salut Florian,
Il ne s’agit pas seulement d’un indicateur… j’aimerais bien, mais ça serait trop simple et trop beau pour être vrai malheureusement! 🙂
L’indicateur / méthode, n’est même pour moi qu’un tiers du résultat. La performance provient d’un tiers aussi avec le mental et d’un tiers avec le money management. Ces trois aspects sont extrêmement importants pour afficher une bonne performance pérenne. Si un des aspect n’est pas bien géré, tout le reste devient bancal.
Ben
Je suis déçu… Si un indicateur ne suffit pas…
On peut arriver à gagner avec un indicateur (je viens de publier un article sur mon robot basé sur un indicateur et qui a gagné 10 000 pips cette année), mais rien ne remplace l’oeil et le cerveau humain pour analyser les cours.
L’indicateur, lui sert de filtre.
Plus précisément, il y a des indicateurs de déclenchement de signal et d’autres qui servent de filtres.
Mais il est difficile de coder ce que le cerveau comprends analytiquement.
D’un autre côté, l’indicateur cupe court aux élucubrations de notre intellect et de nos émotions. Mais, là, il faut un bon indicateur.
Salut Michel,
Tu le dis très bien toi-même: “rien ne remplace l’oeil et le cerveau humain pour analyser les cours” 😉
Il y a des éléments faciles à modéliser et fiables avec un indicateur qui permet de faire un énorme filtrage. Il y a d’autres aspects qu’il vaut mieux déléguer à l’oeil et au cerveau. C’est pour cette raison que je pense que je ne ferai jamais de systématique à 100% et donc de l’automatique… ce qui parait un peu contradictoire pour un informaticien 😉
Ben
Bonjour Ben,
J’ai acheté ta méthode qui est basé sur la volatilité et les volumes ” Le Calme avant La Tempète” avec le Screener qui détecte les bonne Actions à acheter,j’ai acheté aussi la méthode de Sylvain March du site ” en-Bourse ” et ses deux screeners qui recherche les cassures et je me suis abonné au robot ” ATCAC ” qui recherche les croisements de MM et d’indicateurs, je vais arrêté là pour les achats, maintenant, le plus dure pour moi, c’est la gestion de mes émotions, je suis comme ” Nicolas Darvas chapite 9 = ma dernière crise “, ta méthode dure 6 mois,j’en suis à 4 mois et je ne regrette pas mon investissement, ta méthode est la meilleur que je connaisse, maintenant il va falloir que je gère tout cela dans ma petite tête.
Philippe Trade
Salut Philippe,
Ton commentaire me fait extrêmement plaisir: MERCI!!!
Pour la gestion des émotions, il faut attendre le module 5 😉 Mais c’est un aspect PRI-MOR-DIAL!
Ma formation “Gagner en Bourse Simplement” est assez longue car je la veux complète et surtout… je veux m’assurer que les membres ne se jettent pas tête baissée sur les marchés quelques heures ou quelques jours après pour griller tout leur capital! Et l’accompagnement supplémentaire pour les membres Premium ne s’arrête pas là puisqu’il continue après 😉
Bon trades et bonne fin de weekend,
Ben