Comment gagner avec les actions – CAN SLIM (4/5)
|
Voici la suite du résumé du livre “Comment gagner avec les actions”. La partie précédente peut se trouver “Comment gagner avec les actions – CAN SLIM (3/5)“.
Résumé (4/5)
Partie 3: Investir comme un professionnel
Chapitre 14 – D’autres modèles des plus grands gagnants en bourse
L’objectif de ce chapitre est de présenter des actions qui ont connu de fortes hausses depuis 1952. En étudiant ces graphes minutieusement, on peut arriver à reconnaître des figures (“patterns” en anglais) qui se reproduisent à maintes reprises. Il suffit ensuite de savoir les reconnaître rapidement quand elles se forment en temps réel.
O’Neil présente ensuite une table pour illustrer les achats et ventes effectuées à travers un programme qu’il avait mis en place en 1961 avec des amis à Harvard en suivant la méthode CAN SLIM.
L’exemple suivant décrit la performance d’un des associés d’O’Neil, Lee Freestone, en participant au Championnat Américain d’Investissement en 1991 à l’âge de 24 ans. Il a terminé second avec une performance de 279%. Il a terminé second de nouveau l’année d’après avec une performance de 120%. Et tout ce que faisait Lee était de copier ce que David Ryan, un autre associé, avait fait les années précédentes en appliquant la méthode CAN SLIM.
O’Neil termine le chapitre avec des exemples de graphe pour reconnaître une tasse avec hanse, une tasse sans anse, un double bottom, une base plate et une base sur base.
Chapitre 15 – Comment choisir les meilleurs secteurs de marchés, sous-secteurs et groupes industriels
La plupart des actions performantes se trouvent dans les industries performantes aussi. Investor’s Business Daily (IBD) couvre 197 groupes industriels et permet de savoir si une action fait partie de ces meilleurs groupes.
IBD couvre aussi 21 éléments vitaux des 2500 meilleurs actions chaque jour:
- Un score global, appelé “Composite Rating (CR)” en anglais, allant de 1 à 99, où 99 étant le meilleur score.
- Un score pour la croissance des bénéfices par action sur les deux derniers trimestres et les trois dernières années par rapport aux autres actions (“Earnings Per Share (EPS)” en anglais). Un score de 90 par exemple signifie que l’action a battu 90% de toutes les autres actions. Les meilleures actions ont un score supérieur à 80.
- Un score de force relative du cours (“Relative Price Strength rating (RS)” en anglais) pour comparer le cours de toutes les actions entre elles sur les 12 derniers mois. Les meilleures actions ont un score supérieur à 80.
- Un score pour comparer le taux de croissance des ventes, les marges bénéficiaires et le rendement des capitaux propres (“Return on Equity (ROE)” en anglais) d’une action par rapport à toutes les autres.
- Un score d’accumulation/distribution où un “A” indique une forte tendance acheteuse et un “E” indique une forte tendance vendeuse.
- Un pourcentage de changement de volume par rapport à la moyenne sur les 50 derniers jours, ainsi que le total des volumes journaliers.
- La performance relative actuelle et récente du groupe industriel d’une action.
- Le plus haut cours d’une action sur les 52 dernières semaines, le cours de clôture et la variation de cours sur la journée.
- Et de nombreux autres indicateurs comme le PER, le rendement des dividendes, si la société a racheté des actions, etc.
Le meilleur moyen de cibler les meilleures actions est de repérer les meilleurs groupes et sous-secteurs industriels. Suivre les leaders du même groupe qu’une action permet d’anticiper un effet de propagation quand les leaders commencent à chuter.
Les opinions et conseils, même s’ils proviennent d’experts sont fréquemment erronés. Les marchés, eux, le sont rarement. Il vaut donc mieux apprendre à lire ce que le marché nous dit plutôt que d’écouter notre ego ou nos émotions.
Certains éléments liés aux industries sont importants à bien comprendre et à prendre en considération comme la nature d’une industrie, des industries similaires, les changements de condition d’une industrie, les tendances démographiques, quels groupes sont considérés comme défensifs, etc.
Chapitre 16 – Comment j’utilise IBD® pour trouver des actions potentiellement gagnantes
Dans cet assez long chapitre O’Neil explique comment utiliser Investor’s Business Daily (IBD), le journal quotidien qu’il a créé et qui est maintenu par plusieurs employés dont des rédacteurs. Grace à ce journal on peut trouver des actions à fort potentiel de hausse. IBD permet aussi d’interpréter rapidement et précisément le marché général, et fournit aussi des informations pertinentes pour se former à l’investissement.
Voici les sections les plus importantes qui composent le journal IBD:
- La première page: un résumé des marchés avec les principaux indices (S&P 500, DJIA & Nasdaq) et leurs volumes, le “IBD’s Top 10 Stories” pour le top 10 des news.
- “The Big Picture”: la page que je regarde en premier qui explique le déroulement de la dernière séance et fournit le “Market Pulse” (le pouls du marché, littéralement en français). C’est ici qu’on retrouve si le marché est en “tendance haussière”, “tendance haussière sous pression” ou “en correction”.
- “Top Stories”: une liste des principaux évènements de la veille qui ont pu influencer les marchés.
- “Internet & Technology”: ce qui se passe du côté des entreprises internet et technologiques, ainsi que les entreprises innovantes.
- “Your Weekly Review”: une liste d’une centaine des meilleures actions suivies par IBD accompagnée de commentaires et des principaux indicateurs pour chacune.
- “The New America”: une entreprise innovante est couverte dans cette section et il y a fort à parier qu’on entendra parler de cette entreprise dans les semaines ou mois à venir.
- “Mutual funds & ETFs”: une liste des meilleurs fonds d’investissements et ETFs.
- “Leading Fund Sectors”: un classement des secteurs qui mènent la danse.
- “Issues & Insights”: des éditeurs couvrent ici ce qu’il se passe dans le monde qui peut influencer les marchés.
- “Making Money”: des faits, des compétences et des règles à suivre pour réussir avec ses investissements. Une de mes parties préférées!
- “How’s The Market”: la section qui se trouve juste en face de “The Big Picture” et qui montre les graphes des 4 principaux indices, le NYSE Composite, le Nasdaq, le S&P 500 et le Dow Jones Industrials.
- “IBD’s 197 Industry Sub-Group Rankings”: un classement des 197 sous-secteurs industriels crées par IBD.
- “Stocks In The News”: maintenant appelé “Stocks Spotlight” avec une vingtaine d’actions accompagnées de commentaires et d’indicateurs similaire à la section “Your Weekly Review” mais accessible tous les jours.
- “Investor’s Corner”:
- “IBD 100”: cette section s’appelle depuis “IBD 50” et est disponible deux fois par semaine. On y retrouve les 50 meilleures actions à suivre en fonction de leurs différents scores et des figures qu’elles sont en train de former.
Et voici ce que vous pouvez trouver sur www.investors.com (CAN SLIM) :
- “Market Direction”: la direction du marché avec des vidéos pour commenter le marché.
- “Find Stocks”: pour chercher des actions et obtenir des informations sur les actions qui sont le plus achetées et revendues par les institutions et les plus gros volumes.
- “Evaluate Stocks”: pour obtenir toute une batterie d’information sur une action en particulier avec des indicateurs techniques et fondamentaux vus au chapitre 15.
- “Track Stocks”: pour créer des listes de suivi.
- “eIBD”: la version en ligne du journal quotidien Investor’s Business Daily.
- “Continuing Education”: des ressources pour continuer à apprendre avec des tutoriaux, des vidéos, des analyses quotidiennes, des questions/réponses, une newsletter.
- “IBD Meetups”: des rendez-vous pour se rencontrer et partager des expériences, des questions, etc.
- “IBD Forums”: un forum pour poser des questions et y répondre.
Chapitre 17 – Comment observer le marché et réagir aux nouvelles
Dans ce chapitre, O’Neil liste une série de conseils à suivre:
- Eviter de rester scotché sur un graphe, les news à la TV, etc. Le risque est d’agir sur des émotions plutôt que sur du rationnel solide.
- Une question importante à se poser est: est-ce qu’une action est en train de former une base ou bien est-elle déjà trop étendue? Quand on observe une activité intéressante pour une action il est toujours bon de jeter un œil au graphe hebdomadaire pour vérifier si l’action forme une base et bien s’il est trop tard car elle est trop étendue par rapport au point d’achat.
- Une bonne routine est d’éplucher plusieurs graphes chaque semaine et de lister des points d’achat intéressant. C’est ce que je fais avec mes listes de suivi.
- Ne surtout pas acheter sur des conseils ou des rumeurs. O’Neil ne l’a jamais fait et ne le recommande surtout pas.
- Rester prudent en fin et en tout début d’année à cause des distorsions créées dans le marché. Une quantité importante de transactions sont effectuées uniquement pour des raisons fiscales à cette période de l’année.
- Interpréter et réagir correctement aux importantes nouvelles en fonction de ce qu’il s’est produit dans le passé avec des évènements similaires.
- Se méfier des nouvelles largement communiquées car en général elles ont déjà été anticipées dans les cours.
- Eviter de mélanger les faits avec ses propres croyances politiques ou ce que les médias veulent bien communiquer.
La suite au prochain épisode avec “Comment gagner avec les actions – CAN SLIM (5/5)“
C’est à vous: Qui utilise un site, un journal ou un magazine avec des infos encore plus utiles qu’IBD ou Investors.com?
Lire des commentaires en anglais de “How to Make Money in Stocks: A Winning System in Good Times and Bad, Fourth Edition” sur Amazon.com | |
2 réponses
[…] La suite au prochain épisode avec « Comment gagner avec les actions – CAN SLIM (4/5)« … […]
[…] J’ai déjà couvert les fonctionnalités disponibles dans « Comment gagner avec les actions – CAN SLIM (4/5) » avec le chapitre 16 intitulé « Comment j’utilise IBD pour […]