Combien investir en bourse (quel est le montant idéal) ?

Combien investir en bourse (quel est le montant idéal) ?

En tant que trader en herbe, vous vous demandez probablement combien investir en bourse pour commencer. Le capital idéal dépend de votre profil et de votre situation personnelle.

La règle la plus importante à respecter est de n’investir que l’argent que vous êtes prêt à perdre.

Bien évidemment, vous pourrez plus facilement faire fructifier votre argent avec un capital de départ élevé. Au contraire, vous aurez des difficultés à générer des revenus conséquents avec un faible capital.

Nous verrons à travers ce guide combien investir en bourse en fonction de votre profil. Vous saurez également comment choisir une stratégie adaptée à votre objectif et à votre profil.

Définir votre profil d’investisseur

Comment investir en bourse de façon sûre ? Vous devez définir votre profil d’investisseur, ce qui évitera de partir sur une mauvaise stratégie, d’utiliser les mauvais produits de bourse et de prendre des risques inconsidérés.

Ce préalable vous permettra également de faire fructifier correctement votre argent.

Pour dresser un bon profil d’investisseur, vous devez prendre en compte :

  • votre âge ;
  • votre situation personnelle ;
  • vos objectifs personnels et financiers avec la bourse ;
  • votre situation financière ;
  • votre temps disponible pour appliquer votre stratégie d’investissement ;
  • votre niveau de sensibilité au risque ;
  • votre horizon de placement ;
  • et vos connaissances en matière de trading, de finance et d’investissement en bourse.

Pour caricaturer, il existe généralement trois types d’investisseurs différents :

  • le prudent ;
  • l’équilibré ;
  • et le dynamique (encore appelé investisseur agressif).

L’investisseur prudent

Un investisseur prudent fait en sorte de gagner quelques pourcents de rendement par an sur son capital. Il le fait en prenant un minimum de risques possibles.

Ce pourcentage de rendement peut tourner entre 6 et 10 % par an.

La plupart des investissements de ce genre utilisent de la Gestion Passive sur du long terme. Pour cela, ils utilisent principalement des fonds ou des ETFs (aussi appelés “trackers:). Ce sont des produits qui sont gérés par des professionnels.

Ce type d’investisseurs est souvent un investisseur :

  • ayant très peu de temps disponible pour gérer ses investissements (moins d’une heure par an) ;
  • et souhaitant prendre le moins de risques possibles en diversifiant au maximum son épargne.

Cela ne veut pas dire qu’un investisseur prudent ne va pas essuyer quelques petites pertes. Cela veut tout simplement dire qu’il va essayer de limiter ses pertes au minimum et que les pertes seront peu importantes et très passagères.

Bien évidemment, qui dit limiter les pertes au minimum dit profiter d’un rendement assez faible. C’est d’ailleurs ce qui explique ce pourcentage de 6 à 10 % par an avec de bonnes stratégies.

L’investisseur équilibré

L’investisseur équilibré recherche une forme d’équilibre entre le risque et le bénéfice. Il accepte de prendre des positions légèrement plus risquées que l’investisseur prudent en échange de gains supérieurs.

Il est estimé qu’un investisseur équilibré peut espérer gagner entre 8 à 15 % tous les ans.

Ce dernier va donc investir dans des produits un petit peu plus risqués comme les obligations et les actions en direct, tout en utilisant des fonds ou des ETFs en parallèle. Un tel choix lui permet de profiter de la croissance des marchés financiers.

L’investisseur équilibré essaie toujours de diversifier ses placements mais pas autant que l’investisseur prudent. Il peut ainsi :

  • limiter ses pertes en cas de retournement de marché ;
  • ou faire de bons bénéfices si l’économie se porte bien.

Le temps nécessaire pour appliquer de bonnes stratégies équilibrées restent faible aussi comme avec l’investisseur prudent.

L’investisseur agressif

Un investisseur agressif qui sait combien investir en bourse

Notre dernière catégorie est celle des profils agressifs. Ce sont des investisseurs :

  • acceptant de prendre un peu plus de risques pour faire des bénéfices conséquents ;
  • et qui vont donc investir massivement dans les actions en direct en bourse.
Ce type d’investisseur ou de trader va opérer sur des échelles de temps plus courtes et beaucoup moins diversifier ses placements.

Cela signifie qu’il va devoir surveiller ses positions plus régulièrement et donc y consacrer plus de temps.

Les stratégies de trading adaptées à ce profil d’investisseur ont l’avantage évidemment de générer plus d’argent sur l’année. Toutefois, cet investissement est très dépendant de la tendance économique des marchés financiers.

La notion de “market timing”, c’est-à-dire savoir sur quoi prendre position et quand le faire est extrêmement importante, contrairement aux deux autres profils.

En cas de grosse crise économique, les stratégies et techniques doivent impérativement changer pour protéger le capital dans un premier temps, puis ensuite pour profiter de la chute des marchés.

Les débutants peuvent démarrer en Bourse avec n’importe quel profil d’investisseur prudent. Le plus important est de bien déterminer son profil et d’appliquer une stratégie bien adaptée à ce profil.

Les facteurs les plus importants à prendre en compte sont principalement :

  • le seuil de tolérance au risque ;
  • le temps et le capital disponible pour se lancer.

Définir votre projet

Pour qu’un projet puisse aboutir sur le long terme, vous devez vous fixer des objectifs clairs et raisonnables.

Ces derniers vont vous permettre :

  • d’aiguiller votre choix pour votre stratégie bourse de départ ;
  • et ainsi de maximiser vos chances de réussite.

Au besoin, vous pouvez consulter le guide stratégie bourse pour apprendre à choisir et à appliquer une bonne stratégie.

La sécurité du capital

Avant toute chose, vous devez faire en sorte de garder votre capital en sécurité. Vous devez le faire avant même de penser à gagner de l’argent en bourse.

Pour garder votre capital en sécurité, vous devez ainsi veiller à limiter les risques afin de limiter les pertes.

Pour ce faire, vous avez différentes solutions comme diversifier vos placements, ou mettre des garde-fous en place pour empêcher totalement les grosses pertes ou les petites pertes à répétition. Ainsi, un événement négatif majeur sur les marchés financiers n’impactera pas l’entièreté de votre portefeuille.

Vous devez également éviter de risquer plus de 1 % de votre capital total sur chaque opération. C’est une règle de base du trading.

Elle permet de limiter énormément les risques de perte en cas de retournement de tendance.

Il faut bien comprendre que la sécurité du capital passe avant le rendement de celui-ci.

Ne pas gagner d’argent est toujours mieux que d’en perdre. Il est donc indispensable d’appliquer une stratégie de limitation des pertes. Elle doit être fiable et stricte.

Si vous avez des préoccupations concernant l’application d’une bonne stratégie, accordez-vous un moment pour lire le guide stratégie de trading.

Générer des revenus stables

Un trader avec des revenus stables

Les vétérans en bourse le savent, les revenus stables sont assez rares en tradant les marchés financiers. En effet, vos performances fluctuent d’une année à l’autre, d’un mois à l’autre. C’est encore plus valable pour les traders actifs qui tradent régulièrement.

Cependant, si vous souhaitez obtenir des revenus plus stables, il faudra vous orienter plutôt vers des stratégies de Gestion Passive sur le long terme.

Vous pouvez par exemple investir dans des sociétés de rendement si vous souhaitez avoir :

  • des revenus minimums plus ou moins stables ;
  • et quasi-assurés.

Pour vous faciliter la tâche, je laisse à votre disposition le guide sur quelle entreprise investir en bourse. N’hésitez pas à le consulter.

Les sociétés de rendement sont des sociétés qui ont l’habitude de reverser des dividendes. Lorsque vous achetez des actions chez elles, vous devez vous attendre uniquement :

  • à percevoir des dividendes ;
  • et non à réaliser des plus-values grâce à l’achat/revente.

Il est donc possible de percevoir des revenus réguliers et stables dans le temps. Sachez cependant que rien n’est assuré à 100 % en bourse.

Attention, les actions les plus intéressantes dans les sociétés de rendement sont souvent assez chères. Vous devez donc avoir un capital conséquent à votre disposition :

  • pour pouvoir en profiter ;
  • et pour pouvoir en tirer un revenu intéressant.

La croissance du capital

Si votre objectif est d’accroître rapidement votre capital, alors vous devez appliquer une méthode de trading en Gestion Active. Il s’agit d’appliquer une stratégie de scalping, de day trading ou de swing trading.

Le choix dépend évidemment du temps que vous pouvez allouer aux marchés financiers tous les jours, chaque semaine ou chaque weekend.

Je vous recommande alors de consulter la page scalping bourse afin d’être en mesure d’effectuer un bon choix.

Si vous avez beaucoup d’heures à allouer quotidiennement, il n’y a aucun problème à faire du day trading.

Dans le cas contraire, si vous avez seulement quelques minutes de disponibles en semaine ou le weekend de temps en temps, alors je vous conseille de vous tourner vers le swing trading. Il est beaucoup plus pratique si vous avez un travail à côté.

Vous pouvez consulter ma page formation swing trading pour en savoir davantage.

Lorsque vous savez accroître rapidement votre capital, vous acceptez également de prendre un peu plus de risques. Sachez cependant qu’un bénéfice potentiel supérieur est toujours accompagné d’un risque potentiel de perte plus élevé aussi.

Mais il existe de nombreuses solutions pour ajuster et diminuer au maximum ces risques potentiels.

L’horizon à court terme avec la Gestion Active permet une meilleure performance et des gains importants plus rapidement.

La Gestion Passive à long terme permet de prendre moins de risque, d’y consacrer moins de temps, mais pour une performance inférieure.

Vous trouverez d’autres détails intéressants dans le guide meilleure stratégie de trading.

L’impact de la fiscalité

En investissant sur les marchés boursiers, vous devez faire attention à la question de la fiscalité. En fonction de votre profil d’investisseur, la fiscalité aura une influence :

  • le choix de votre stratégie bourse ;
  • et sur votre performance nette au final (après imposition).

Sachez que tous les gains en bourse ne sont pas taxés de la même façon. Il est donc important de s’informer là-dessus avant de se lancer.

La liquidité

Un trader qui reçoit ses gains de son courtier

La liquidité est la capacité à accéder à votre argent investi rapidement et facilement.

Voici des points importants à considérer à ce sujet :

  • la Gestion Active avec le trading à court / moyen terme sur actions permet une liquidité plus élevée ;
  • la Gestion Passive sur du long terme avec des fonds de placement ou des ETFs permet une liquidité moins élevée.

Donc si vous avez besoin d’accéder facilement et rapidement à votre argent, ce sera plus facile de le faire avec la Gestion Active.

Gardez bien à l’esprit que des positions détenues sur le long terme comme en Gestion Passive peuvent être perdantes pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années. Clôturer de telles positions perdantes est problématique car cela concrétise une perte qui aurait pu s’effacer avec plus de temps.

De manière générale, je vous invite à toujours essayer de placer votre argent sur des produits le plus liquide possible afin de pouvoir accéder facilement et rapidement à votre capital à tout moment.

Quelques points importants pour définir votre projet

  • La sécurité du capital

  • Générer des revenus stables

  • La croissance du capital

  • La fiscalité

  • La liquidité

Investir en bourse c’est se fixer des objectifs clairs et raisonnables. Ces derniers sont également nécessaires pour qu’un projet aboutisse sur le long terme.

Toutefois, il faut avant tout le définir convenablement. C’est justement à cela que servent les points abordés plus haut.

Choisir une stratégie adaptée à votre projet et à votre profil d’investisseur

Vous avez deux façons principales pour vous lancer en bourse et débuter vos premiers investissements :

  • démarrer avec un capital important à investir ;
  • ou démarrer avec un plus petit capital de départ et rajouter du capital petit à petit pour investir plus.

Dans le premier cas, il sera très facile pour vous :

  • de démarrer avec uniquement de la Gestion Active, ou uniquement de la Gestion Passive ou encore les deux en parallèle pour faire fructifier votre capital efficacement ;
  • et de générer des revenus conséquents avec la Gestion Active et de sécuriser vos gains avec la Gestion Passive avec différentes stratégies d’investissement.

Pour vraiment y arriver, vos stratégies se doivent cependant d’être rentable sur le court terme et sur le long terme. L’article conseil boursier court terme en dit autant.

La majeure partie des traders débutants adoptent la seconde façon de se lancer dans l’investissement en bourse. En effet, peu d’entre eux peuvent se permettre de placer une grosse somme d’argent à leurs débuts.

Même avec la deuxième solution, si vous avez seulement quelques centaines d’euros alors vous devrez démarrer avec la Gestion Passive et les fonds de placement. Avec un capital d’au moins 2 000 €, vous pourrez démarrer directement avec la Gestion Active et les actions en direct.

Dans tous les cas, vous devez absolument éviter de :

  • de troubler votre train de vie avec vos investissements ;
  • et de vous mettre en danger financièrement.

Avec les deux solutions, je vous recommande néanmoins de continuer à épargner régulièrement tous les mois pour augmenter votre capacité à investir et obtenir des gains de plus en plus conséquents.

Je pense qu’épargner et investir en bourse entre 5 et 15 % de ses revenus est l’idéal sur la durée. En fonction de votre situation financière, vous pourrez peut-être :

  • investir un petit peu moins ;
  • ou investir un petit peu plus.

Cela dépendra de votre capital de départ, de vos revenus, de votre train de vie et de votre objectif.

Remarques

L’important avec votre épargne et vos investissements est de garder une fréquence et un montant constants et réguliers sur la durée.

Considérons par exemple que vous choisissez d’investir en bourse 5 % de votre salaire tous les mois. Eh bien, vous devez faire en sorte de toujours vous y tenir.

De cette façon, vous pourrez :

  • appliquer une routine saine et régulière d’épargne ;
  • et faire fructifier votre capital rapidement pour obtenir une fortune importante en profitant de l’effet boule de neige après seulement quelques années.

Comme je le dis souvent, cela prend un de temps au début si vous avez un petit capital de départ. Toutefois, c’est la seule façon de démarrer en bourse sans tout reperdre votre argent.

C’est aussi la meilleure chose à faire pour prendre de bonnes habitudes d’épargne et pour vous lancer dans de bonnes conditions.

En général, le capital que vous investissez ne doit pas impacter votre train de vie. Si tel est le cas, alors le pourcentage investi est peut-être un peu trop élevé. C’est justement ce qui vous empêche de garder une bonne aisance financière.

Déterminer le capital nécessaire pour réaliser son projet

Un bonhomme trader qui fixe le montant de son capital

Plus vous aurez un capital important et plus vous aurez la possibilité de générer des revenus conséquents. Il est cependant possible de commencer à investir sur les marchés boursiers avec quelques centaines d’euros seulement avec la Gestion Passive.

Pour un maximum de performance avec la Gestion Active, l’idéal est cependant de commencer avec au moins 2 000 euros.

La plupart des courtiers vous ouvrent leurs portes pour une centaine d’euros. Certains le font même avec un capital encore plus faible.

Encore une fois, je vous invite personnellement à commencer à investir en bourse le plus tôt possible et si possible avec quelques milliers d’euros. Ainsi, vous pourrez :

  • démarrer avec la Gestion Active pour obtenir la performance la plus élevée possible ;
  • et en tirer des bénéfices les plus importants.

Si vous êtes un parfait débutant, je vous invite tout de même à ne pas investir en bourse un montant trop élevé tout de suite. Vous allez très certainement commettre des erreurs de débutants même avec une bonne méthode et bon accompagnement.

Et dans ce cas, il vaut mieux commettre des erreurs avec un capital inférieur à 10 000 euros, plutôt qu’avec un capital supérieur.

Vous pourrez toujours augmenter votre capital et la taille de vos investissements par la suite lorsque vous aurez accumulé de l’expérience et des compétences.

Il faut noter que vous pouvez ouvrir un PEA à partir de 15 €. Je vous recommande donc fortement d’en ouvrir un rapidement même si vous ne l’utilisez pas tout de suite. Cela vous permet de “prendre de date” et de bénéficier des meilleurs avantages fiscaux quand vous souhaiterez commencer à l’utiliser.

En général, une dizaine de milliers d’euros est nécessaire pour :

  • pouvoir appliquer une stratégie de trading efficace et opérer confortablement ;
  • et obtenir des gains dignes d’un vrai trader.

Cependant, un montant de 10 000 € sera insuffisant si vous souhaitez faire du trading votre source de revenu principal. En effet, même avec une performance annuelle d’au moins 30 % en rythme de croisière et de beaucoup plus certaines propices, vous aurez certainement besoin de 100 000 € de capital ou plus pour y arriver.

Tout dépendra bien entendu de votre train de vie. Un tel capital vous aidera également à mieux diversifier votre portefeuille.

Foire aux questions

Où investir en 2022 avec un petit budget ?

Les meilleurs choix d’investissement en 2022 avec un petit capital de départ sont de passer par des fonds communs de placement ou des ETFs au sein d’une assurance-vie et d’un PEA, combiné avec des livrets d’épargne (comme le livret A).

Cette Gestion Passive aidera les traders à diversifier facilement leur portefeuille d’investissement et à se libérer des prises de décisions difficiles.

Cependant, les revenus générés seront plus faibles qu’avec de la Gestion Active en direct sur les actions à court ou moyen terme.

Où placer 20 000 euros en 2022 ?

Un montant de 20 000 euros commence à être une somme intéressante pour tout trader investissant sur les marchés boursiers.

Si vous avez peu de temps disponible ou avec une forte aversion aux risques, alors les fonds indiciels sont parfaits pour ceux qui ont peu de temps à allouer à la bourse.

De cette façon, l’investissement sera géré presque en automatique et votre rendement sera similaire à celui du marché.

Les frais de courtage sont en plus minimes. Avec une bonne stratégie en Gestion Passive, vous pourrez donc faire fructifier votre capital d’au moins 10 % par an, peu importante la tendance des marchés.

Si vous avez plus de temps disponible, vous pouvez démarrer directement avec la Gestion Active pour un maximum de performance avec les actions en direct.

Je vous convie à la lecture de l’article quelle action acheter pour mieux vous orienter.

Combien devrais-je investir dans des actions en bourse pour mon âge ?

Une règle arbitraire mais assez précise recommande de soustraire son âge actuel au nombre 100 pour avoir un pourcentage fiable. Ce dernier représente le pourcentage d’actions que doit contenir votre portefeuille boursier.

La véritable somme ou pourcentage en investir en actions dépend principalement du profil d’investisseur et des besoins du trader.

En effet, chaque situation sera différente et demandera une réponse plus individuelle.

Vous obtiendrez des réponses plus détaillées dans le guide débuter en bourse.

Références

https://www.nerdwallet.com/article/investing/how-to-invest-in-stocks

https://www.kotaksecurities.com/ksweb/articles/how-much-money-is-needed-to-start-stock-trading-in-india

https://www.marketwatch.com/picks/how-much-money-should-you-really-be-investing-during-periods-of-higher-inflation-01635875513

https://www.investors.com/how-to-invest/investors-corner/how-much-money-do-you-need-to-start-investing/

https://www.investopedia.com/articles/basics/06/invest1000.asp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *