De belles opportunités d’achat – Meetup IBD de décembre
Lundi dernier j’ai assisté au Meetup IBD mensuel de Londres. Je souhaite partager avec vous la présentation faite en ligne par Richard, en charge de ce groupe. Le premier de ces webinars auquel j’ai assisté avait eu lieu début juillet de cette année.
Depuis que j’ai commencé à assister à ces webinars qui se produisent en début de chaque mois, j’en ai raté un ou deux, à mon grand désespoir. Heureusement, Richard partage ensuite les vidéos à tous les membres du groupes pour ne rien manquer.
Ces rendez-vous sont excellents pour avoir l’avis d’un expert, pour échanger et poser des questions sur une méthode d’investissement commune, CAN SLIM. On parle ainsi tous le même langage. Il y a des professionnels, des amateurs et des débutants. Au final, tout le monde s’entraide!
Richard a donc abordé les sujets habituels suivants:
- La situation des marchés américains et le top des principaux secteurs industriels
- La composition et la performance du portefeuille témoin pour le mois précédent (novembre)
- Une analyse détaillée des actions qui peuvent être intéressantes à trader pour le mois qui débute (décembre)
La routine de trading à laquelle Richard se consacre durant la session chaque mois est très similaire à ma routine pour gagner en bourse. Voilà maintenant tous les détails de la session qui a eu lieu lundi.
Les marchés américains
Richard commence donc avec la situation des marchés américains (“Big Picture” en anglais) pour avoir une idée des tendances en général. La tendance des marchés américains est toujours en Hausse Confirmée donc le marché est toujours sain. Il existe cependant un petit bémol avec le nombre élevé de journées de distribution sur le Nasdaq (5) et sur le S&P 500 (7). Le mois de décembre est généralement haussier. Richard est surtout inquiet pour le début de l’année prochaine où une forte correction pourrait arriver.
Il faut continuer à garder un oeil sur la “Big Picture” régulièrement.
Richard regarde ensuite les courbes du S&P 500 et Nasdaq depuis MarketSmith (un produit propriétaire et complémentaire au magazine IBD). Le S&P 500 est assez loin de la moyenne mobile à 50 jours (MM50) et monte depuis longtemps sans réelle correction. Un pullback est à attendre. La tendance est toujours fortement haussière avec de bons volumes. Richard ne se risquerait pas à shorter (investir sur la baisse) l’indice pour le moment car ça serait trop tôt, aussi bien sur les graphes en journalier, hebdomadaire que mensuel. Le rallye actuel nous mène à des niveaux au-dessus de 2000 et 2008. Le S&P 500 est donc en train de battre des records historiques!
Sur le Nasdaq, la tendance longue est haussière, avec un bon support pour le moment. Comme pour le S&P 500, une correction est probable aussi début de l’année prochaine. La durée du rallye actuel est très longue comparée aux rallyes précédents. De nombreuses actions du IBD50 sont étendues actuellement, et c’est un autre problème à ne pas négliger.
Si les indices montrent une forte baisse accompagnée de gros volumes, ça sera le signe pour commencer à fermer des positions et d’accumuler de nouveau des liquidités.
Il faut seulement trader les actions qui sont dans le top 40 des secteurs industriels. Richard regarde donc rapidement le top 40 des secteurs industriels dans eIBD pour se faire une bonne idée.
Portefeuille témoin IBD
Il est temps ensuite de faire le point sur le portefeuille témoin que Richard a mis en place et maintient chaque mois. Le principe en est assez simple. Chaque mois, lors de la session de webinar, Richard identifie des actions au fort potentiel pour le mois qui débute (comme nous allons le voir plus bas pour le mois de décembre). Ces actions vérifient évidemment la check-list d’achat CAN SLIM. Durant le mois, si toutes les conditions sont remplies (généralement breakout d’une base graphique ou fort rebond sur la MM50), il procède aux opérations d’achat. Les reventes, s’il y a lieu, suivent la check-list de vente CAN SLIM. Et lors du webinar suivant, Richard fait une revue rapide des opérations effectuées et de la performance pour le mois écoulé.
Pour le mois de novembre, 14 actions potentielles avaient été identifiées. 8 ont été achetées avec un pullback sur la moyenne mobile à 50 jours (la performance individuelle dans le mois est affichée entre parenthèses):
- ALXN (+7.81%)
- BIIB (+21.44%)
- JAZZ (+24.75%)
- KORS (+6.53%)
- LVS (+3.18%)
- SSNC (+7.51%)
- SSYS (+16.52%)
- VRX (+4.26%)
Le portefeuille témoin IBD affiche donc une performance de +13.72% sur le mois novembre. La majeure partie du mouvement s’est effectuée durant les deux dernières semaines.
Voici les performances passées du portefeuille témoin IBD:
- Janvier: +4.80%
- Février: +0.09%
- Mars: +14.92%
- Avril: +14.94%
- Mai: +9.14%
- Juin: +11.38%
- Juillet: +11.20%
- Août: +19.63%
- Septembre: +6.96%
- Octobre: +22.70%
- Novembre: +13.72%
Le portefeuille présente au final une performance hallucinante de +234.40% sur l’année, en réintégrant les profits chaque mois (intérêts composés). 5%-10% de performance sur un mois est une bonne performance. Plus que ça, c’est carrément SUPER!
J’ai clairement beaucoup à apprendre de Richard et de sa façon d’appliquer CAN SLIM avec un véritable succès.
Analyse d’actions potentielles à acheter (IBD50)
Richard regarde enfin les Sectoriel Leaders. La plupart des actions sont étendues maintenant. Richard n’est pas fan de FB et des actions dans le marketing. Il faut quand même les surveiller au cas où ces bonnes actions montrent un fort pullback sur la MM50 pour ensuite ouvrir une position à l’achat.
Petite parenthèse, si vous lisez le livre “Comment gagner avec les actions” d’O’Neil plusieurs fois, pas besoin d’acheter la formation “home study course” d’IBD. Mais la formation représente un bon résumé. Le livre reste quand même la meilleure source d’information.
Richard regarde ensuite la section B8 du journal IBD avec les actions qui viennent tout juste de sortir d’une base (“Stocks just out of bases”). D’après Richard, MarketSmith n’est pas nécessaire car il coute assez cher. toutes les informations sont disponibles avec l’abonnement standard à IBD. L’avantage de MarketSmith est de présenter toutes les informations graphiques, techniques et fondamentales en un seul et même endroit pour gagner du temps.
Voici donc les actions qui viennent d’effectuer un breakout d’une base graphique:
- ALXN: A déjà cassé les 118.29 et est toujours dans les 5% de la zone d’achat. Un soucis du côté des volumes peu élevés et de la ligne RS en-dessous de 80 (76 pour le moment). [Note: je préfère éviter pour le moment aussi à cause d’une volatilité élevée]
- EXP: Breakout a échoué après une longue tasse (au-dessus des 77.94) et forme une nouvelle base, donc plutôt une base sur base. Peut être acheté n’importe quand entre 75 et 78. [Note: j’évite car le CR est de seulement 87]
- SN: Joli breakout avec un rallye. Donc c’était une bonne idée d’avoir pris ses profits après 30% de hausse car une correction a commencé vers mi septembre. Plus vraiment intéressante maintenant.
D’après Richard, les meilleures entrées se font en journalier car il faut être assez rapide pour ne pas rater une belle hausse. Si on a raté l’entrée sur un double bottom ou une tasse avec anse, alors il faut se positionner sur le premier pullback après le breakout.
Voici maintenant les actions intéressantes dans IBD50:
- CELG: Étendu de seulement 8%, donc peut encore valoir le coup. Point d’entrée idéal serait un pullback sur la MM50. [Note: j’ai déjà une position ouverte sur CELG avec 8.67% de plus-value latente.]
- ALGN: Est en train de rebondir sur la MM50, peut être acheté maintenant. [Note: Entre dans la liste Achat au Marché.]
- SLXP: Un peu tard pour rentrer. Faut attendre un pullback sur la MM50.
- LOPE: Pullback sur la MM50. Il vaut mieux attendre de voir comment elle réagit sur la MM50 et si des volumes sont présents. [Note: Entre dans la liste Suivi]
- LVS: Est en train de former un pullback sur la MM50 en formant une base plate avec achat potentiel à 73.59. [Note: Entre dans la liste Achat Stop.]
- HLF: Des volumes sont nécessaires avant d’acheter, il faut attendre un breakout des 75.04. [Note: Entre dans la liste Achat Stop]
- VRX: Est près d’un point d’achat après une hausse progressive et la formation d’une base plate. Attendre un rebond sur la MM50 ou un breakout des 115.49. [Note: Entre dans la liste Achat Stop.]
- MA: Est trop étendue maintenant, mais c’est une entreprise qui marche bien en général pendant Noël. [Note: j’ai MA en portefeuille actuellement avec 13.31% de plus-value latente]
- SLCA: Forme une nouvelle base. Acheter la cassure des 37.24 ou un fort rebond sur la MM50. [Note: Entre dans la liste Achat Stop]
- UA: Forme une base plate, attendre un rebond sur la MM50 ou un breakout. [Note: J’évite car le CR est de seulement 94]
- GNTX: Forme une base plate, attendre un breakout des 31.59. [Note: J’évite car le CR est de seulement 92, entre dans la liste Bases]
- SGY: Depuis un moment sous la MM50. Vérifier les volumes si elle casse la MM50 à la hausse. [Note: J’évite car le CR est de seulement 89, entre dans la liste Bases]
- SSYS: Si la MM50 rattrape le cours, une entrée peut être intéressante, mais très volatile. Pas l’action préférée de Richard.
- KORS: Hausse lente et solide, attendre un pullback sur la MM50. [Note: Entre dans la liste Suivi]
- TSCO: Attendre un pullback sur la MM50 ou un breakout des 74.70 (base plate). [Note: J’évite car le CR est de seulement 90, entre dans la liste Bases]
- NTES: Forme une seconde base. Pourrait être bonne à acheter maintenant car vient tout juste de rebondir sur la MM50, mais MM50 en baisse, pas un bon signe.
La liste IBD50 commence à être un peu fatiguée avec beaucoup d’actions étendues mais il y a moyen de trouver 5-6 opportunités et ça suffit!
Richard recommande de répartir son capital entre 5 et 7 lignes maximum et pas plus, pour rester assez concentré. Il recommande aussi d’ouvrir une position sur une MM50 plate ou en hausse, mais pas en baisse.
Pour attraper des actions au tout début de la hausse, le mieux est de regarder tous les jours la section “New America” car l’action apparaitra par la suite dans les autres sections au fil du temps.
C’EST À VOUS: Que pensez-vous de ce webinar et des actions qui ont été discutées? Souhaiteriez-vous que j’organise des webinars dans le même style pour partager mes points de vue?