Avis d’opérations sur FB, CMG, TRIP, DVA, SN & UBNT
Du 29 janvier au 9 février, c’était un peu la pénurie au niveau opération sur mon portefeuille car les marchés américains étaient en Correction (C). J’avais soldé quasiment toutes mes positions ouvertes peu de temps avant. J’ai été donc peu exposé pendant la période de Correction. Depuis la reprise de la Hausse Confirmée (HC) le 10 février, j’ai repris les achats. Vous en avez d’ailleurs entraperçu quelqu’uns pendant les deux derniers Suivi Hebdo en vidéo 😉
Pour être tout à fait exact, j’ai même pris un risque limité avec Chipotle comme vous allez le voir plus loin…
Voici tous les détails de mes nouveaux achats récents:
Facebook Inc Cl A (FB)
L’annonce de résultats trimestriels de FB a eu lieu le 29 janvier après la clôture des marchés. C’est le jour même où les marchés américains repassaient en Hausse Confirmée (HC). J’ai donc placé un ordre STP à 59.41 le lendemain matin qui a été exécuté à 62.18 suite au gros gap haussier de l’action.
Facebook affichait un excellent CR de 99, tous les autres indicateurs étaient au vert impliquant une action solide fondamentalement et au niveau technique. L’action venait de montrer un breakout sur une tasse le 18 décembre mais les volumes manquaient. Ensuite une anse s’est formé et le véritable breakout a eu lieu le 30 janvier quand j’ai acheté.
Chipotle Mexican Grill (CMG)
Comme je le disais, j’ai pris un risque limité avec CMG car je me suis permis d’acheter pendant la Correction (C), ce que je ne recommande pas de faire. Comme je l’avais expliqué pendant le Suivi Hebdo du 16 février, cette Correction était un peu étrange car de nombreux leaders de marché effectuaient quand même de solides breakouts pendant cette période. Ce qui est plus très rare! Plutôt que de voir tous les trains passer, j’ai décidé d’en prendre un avec seulement $1 500 au lieu des $2 500 habituels.
Tous les indicateurs étaient au vert au niveau fondamental et technique et CMG formait une base plate avec un achat potentiel à 550.38. Mon ordre s’est déclenché le 31 janvier le lendemain de l’annonce des résultats trimestriels avec un énorme gap haussier.
Malheureusement, depuis bientôt 4 semaines, CMG fait du sur place. Si l’action de monte pas d’ici ce weekend, il y a de fortes chance pour que je liquide ma position pour réallouer mon cash sur une action au meilleur potentiel…
TripAdvisor Inc (TRIP)
J’ai acheté TRIP le 12 février. L’action affichait: CR 96, EPS 87, RS 90. TRIP formait un double bottom avec un achat potentiel à 86.93. Le breakout a eu lieu le lendemain du jour de l’annonce de résultats trimestriels. Indicateurs fondamentaux et techniques solides, jolie base graphique, un breakout avec une forte hausse des cours et de forts volumes… quoi demander de mieux?
J’ai donc renforcé le lendemain.
Davita Healthcare Prtns (DVA)
Cette fois-ci, un breakout nettement moins joli… et ça se sent par la suite! J’ai acheté DV le 12 février, le lendemain de l’annonce des résultats trimestriels. DVA affichait: CR 91, EPS 93, RS 62 (pas terrible, mais dans le vert). L’action formait une tasse avec anse (on ne voit que la partie droite sur le graphique) avec un achat potentiel à 66.86 et un rebond potentiel sur la moyenne mobile à 50 jours (MM50).
Depuis, DVA patauge, c’est pas bon signe. Je vais certainement être amené à prendre une décision similaire à celle de CMG ce weekend.
Sanchez Energy Corp (SN)
LA grosse déception! j’ai acheté SN le 13 février… pour me faire sortir comme un malpropre le 18 février avec une perte de 7.72%, plus ou moins mon maximum autorisé. Les boules!… Tout était presque parfait:
- CR 93, EPS 84, RS 86 (tous dans le vert),
- une belle tasse sans anse,
- beaucoup plus de grandes barres bleues dans les volumes que de rouges,
- beau rebond sur la MM200,
- joli breakout à 31.02 avec des volumes monstrueux,
- et une clôture presque au plus haut.
Malheureusement, 2 séances plus tard, c’est le scénario catastrophe. Et depuis, c’est le yoyo…
Ubiquiti Networks Inc (UBNT)
CR 99, EPS 99, RS 97… dur de faire mieux! j’ai parlé de la base ascendante de UBNT dans le dernier Suivi Hebdo et dans les commentaires de cette base graphique. J’ai acheté UBNT le 18 février après un énorme breakout et des volumes phénoménaux. UBNT allant dans ma direction, j’ai renforcé le lendemain. Pour le moment, rien à redire…
Affaire à suivre…
Légende des graphes:
- Ligne noire pointillée horizontale: le point d’entrée optimale à l’achat.
- Ligne verte pleine verticale: le jour d’achat.
- Ligne verte pleine horizontale: le cours d’achat.
- Ligne verte horizontale, gros pointillés: l’objectif à atteindre en Hausse Confirmée (HC), à 20% au-dessus du point d’entrée optimale.
- Ligne verte horizontale, petits pointillés: l’objectif à atteindre en Hausse Sous Pression (HSP) & Correction (C), à 10% au-dessus du point d’entrée optimale.
- Ligne rouge pleine verticale: le jour de vente.
- Ligne rouge pleine horizontale: le cours de vente.
- Ligne rouge horizontale, gros pointillés: le stop loss en Hausse Confirmée (HC), à 7% en-dessous du cours d’achat.
- Ligne rouge horizontale, petits pointillés: le stop loss en Hausse Sous Pression (HSP) & Correction (C), à 4% en-dessous du cours d’achat.
- Ligne rose pleine verticale: date confirmée d’annonce de résultats trimestriels
- Ligne rose pointillée verticale: date estimée d’annonce de résultats trimestriels
C’EST À VOUS: Merci de partager vos points de vue, remarques, conseils, questions dans les commentaires dessous.