5 HORIZONS de placement en bourse: lequel est pour vous?
Quel horizon de placement attirant vous correspond le mieux parmi les 5 principaux?
Quelles sont les exclusivités du scalping ou du trading à haute fréquence?
Quels sont les avantages et les inconvénients polarisants de chaque horizon de placement?
C’est ce qu’on va voir en détails dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton S’ABONNER pour rejoindre les autres traders gagnants abonnés à la chaine YouTube Bourse Ensemble et recevoir les prochaines vidéos.
VIDÉO – 5 HORIZONS de placement en bourse: lequel est pour vous?
TRANSCRIPTION TEXTE – 5 HORIZONS de placement en bourse: lequel est pour vous?
Selon votre profil d’investisseur quand vous débutez en bourse vous allez chercher différents horizons de placement. Cette notion d’horizon va déterminer la durée moyenne de détention de vos positions. Elle est donc fortement corrélée à la stratégie et la méthode que vous allez appliquer.
Mais comme vous allez le voir, l’horizon de placement n’a pas la même signification pour chaque personne!
Pour certains:
- Un horizon court terme signifie quelques millisecondes, pour d’autres plusieurs mois
- Un horizon moyen terme signifie quelques minutes, pour d’autres plusieurs années
- Un horizon long terme signifie quelques heures, pour d’autres plusieurs décennies
En fait, la définition dépend finalement fortement du contexte en bourse en question: le produit en bourse utilisé, le type d’analyse, l’approche en bourse, etc.
Je vais ici vous présenter MA définition, qui correspond aussi en général aux définitions les plus répandues…
Horizon 1 – Le buy & hold
Il existe 5 principaux horizons de placement en bourse, le premier, le plus long, c’est le Buy & Hold.
Principe
- Ouvrir une position et la garder ouverte pendant très longtemps (généralement plusieurs années), voire pour toujours.
- La position s’ouvre à l’achat (“être long”), jamais vraiment à la vente (“être court”).
- L’opération se fait le plus souvent sur des actions ou des fonds.
Détails
Sur le long terme, les marchés financiers offrent une excellente performance, malgré une certaine volatilité à un instant donné.
Warren Buffett est un fervent adepte du “buy and hold”, comme la plupart des investisseurs ‘value’. Leur approche est de vendre seulement s’ils ont besoin des fonds ou alors si une bien meilleure opportunité se présente. Au final, les ventes sont plutôt rares car les critères de sélection sont draconiens.
Le travail (les recherches & les opérations) peut se faire n’importe quand, la journée, le soir ou le weekend.
Horizon 2 – Le swing trading
Le deuxième horizon typique de placement, c’est celui propre au swing trading qui est plus court que le précédent.
Principe
- ‘Swing” en anglais signifie un mouvement de balancier. Donc le swing trading essaie de profiter des mouvements majeurs de tendance à la hausse ou à la baisse qui alternent un peu à la manière d’une balançoire ou d’un balancier.
- Ouvrir une position et la garder ouverte pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, voire quelques mois.
- La position s’ouvre à l’achat (“être long”) ou à la vente (“être court”, plus rare).
- Généralement l’opération se fait sur des actions, des obligations, des devises, des trackers ou parfois des fonds.
Détails
Le travail de recherche et les opérations s’effectue généralement le weekend ou après la clôture des marchés, rarement quand les marchés sont ouverts. C’est mon horizon de prédilection avec ma méthode GeBS!
Rendez-vous sur la page formation swing trading pour encore plus de conseils sur cet horizon de placement.
Horizon 3 – Le day trading
Troisième horizon de placement célèbre, le day trading, aussi appelé intra-day trading. Cet horizon est encore plus court que le swing trading.
Principe
- Ouvrir une position et la garder ouverte pendant plusieurs minutes ou plusieurs heures, jamais après la clôture des marchés, donc jamais plus de 24h.
- La position s’ouvre aussi bien à l’achat (“être long”) qu’à la vente (“être court”).
- Généralement l’opération se fait sur des actions, des devises ou des trackers.
Détails
Le travail en day trading s’effectue obligatoirement pendant la journée quand les marchés sont ouverts. Cet horizon de placement qui commence à être particulièrement court demande des nerfs solides et un mental d’acier pour résister aux nombreuses tentations (achats / ventes émotionnelles) et aux bruits constants du marché (bonnes et mauvaises nouvelles).
Un des inconvénients majeurs avec le day trading est le besoin de souvent passer beaucoup de temps à opérer… pour une performance qui n’est pas nécessairement meilleure que sur des horizons de temps plus long et moins chronophages.
Horizon 4 – Le scalping
Vous voulez encore plus vite? Cet horizon souvent inconnu du grand public, c’est le scalping. C’est un horizon de temps très court, encore plus court que tous les précédents.
Principe
- Ouvrir une position et la garder ouverte pendant plusieurs secondes ou plusieurs minutes.
- La position s’ouvre à l’achat (“être long”) ou à la vente (“être court”).
- Généralement l’opération se fait sur des actions, des devises ou des trackers.
Détails
Le travail en scalping s’effectue obligatoirement pendant la journée quand les marchés sont ouverts. Cet horizon de placement demande les mêmes compétences (nerfs solides & mental d’acier) que pour le day trading, pour les mêmes raisons et présente aussi les mêmes inconvénients.
Il nécessite donc souvent autant de temps tous les jours que le day trading, de nouveau avec une performance qui n’est pas nécessairement meilleure (en tout cas par rapport au temps passé). Vous aurez aussi besoin d’un excellent accès à des données temps réel avec le moins de latence possible.
Horizon 5 – Le trading à haute fréquence (HFT)
Allez, on va toujours plus vite! C’est possible?… Oui! Avec le trading à haute fréquence, aussi appelé “HFT” pour “High frequency trading” en anglais.
Principe
- Ouvrir une position et la garder ouverte pendant quelques microsecondes ou même nanosecondes.
- La position s’ouvre à l’achat (“être long”) ou à la vente (“être court”).
- Généralement l’opération se fait sur des actions, des devises ou des trackers
Détails
Seules des entreprises avec de lourds investissements en matériel peuvent se permettre du trading à haute fréquence. Les raisons en sont assez simples:
- Tout doit être automatisé à l’aide d’algorithmes puissants et sophistiqués.
- Des connections réseaux ultra rapides et proches des serveur des marchés financiers doivent être mises en place.
De tels systèmes nécessitent donc des investissements colossaux qui se chiffrent à plusieurs millions, voire plusieurs milliards.
Le but d’un tel horizon ultra court est principalement de faire de l’arbitrage (profiter des écarts de cours entre différentes places) ou de devancer les requêtes des autres intervenants. Le tout permet de gagner quelques centimes par transaction sur des millions de transactions chaque jour.
Le trading à haute fréquence ne demande pas d’être présent sur les marchés financiers pendant la période d’ouverture car tout est automatisé.
Pour conclure
Chaque horizon de placement a ses avantages et ses inconvénients. C’est véritablement votre profil d’investisseur, vos valeurs et vos croyances qui vont vous orienter vers l’un plutôt que l’autre. Ce sont ces mêmes éléments qui vont aussi dicter la méthode et la stratégie que vous devez mettre en place pour avoir un avantage sur le marché et afficher une bonne performance.
Merci d’avoir regardé cette vidéo!
Cliquez sur le bouton like juste en-dessous et abonnez-vous à la chaîne YouTube pour ne pas rater les prochaines vidéos.
En complément, accédez aussi gratuitement à ma formation exclusive “La Voie Rapide en Bourse vers l’Indépendance Financière” en cliquant sur la vignette correspondante pour que je vous montre comment démarrer correctement ou enfin réussir en bourse.
Allez voir aussi la vidéo suivante avec l’autre vignette.
À bientôt sur la chaine Bourse Ensemble et n’oubliez pas, faites partie des traders qui connaissent l’horizon de placement en bourse le mieux adapté à leur situation pour partir sur le bon pied et ne pas mettre la charrue avant les boeufs!
C’EST À VOUS: Quel est l’horizon de placement en bourse qui vous correspond le mieux?
Crédits photo: @ fotoknips – Fotolia.com
Bonjour Ben,
Je me reconnais personnellement dans le Buy and Hold car je suis un investisseur à fortes convictions fondamentales. De fait, il faut savoir preuve de caractère durant les turbulences de marchés puis occulter l’analyse technique si on souhaite gardes ses titres sur plusieurs décennies. Avec l’expérience, on arrive à relativiser.
Cependant, un bon investisseur boursier se doit plusieurs cordes à son arc. Du coup, je viens d’ouvrir un compte chez Degiro d’un montant modeste qui avoisinera les 5000 € pour faire du swing trading en données journaliers et hebdomadaires sans effet de levier.
Cordialement.
La Bourse n’est pas un long fleuve tranquille.
Salut Sovanna,
La patience est importante avec tous les horizons de placement et c’est encore plus vrai pour le Buy & Hold.
Tu as raison de rajouter des cordes à ton arc! Rien n’empêche d’appliquer différentes méthodes sur différents horizons de placement. Les difficultés sont l’apprentissage de plusieurs méthodes et de ne pas tout mélanger au risque d’obtenir un cocktail explosif 😉
Ben
Salut Ben,
Je préfère être la tortue que le lièvre !!!
Mon trading se résume à une dizaine de transactions par an en moyenne.
Sans se fatiguer et sans stresser, j’arrive à avoir une meilleure perf que la plupart des traders.
Je reste persuader que pour ne pas avoir son compte dans le rouge tous les mois, il faut vivre simplement et donc pour ne pas ruiner son capital boursier, il faut investir simplement (un indicateur, une unité de temps longue, et acheter des titres non risqués)
Alexandre
Salut Alex,
Eh oui! Les allers-retours trop fréquents rognent inéluctablement le capital. Il faut donc éviter au maximum d’ouvrir et de fermer des positions pour rien… ou simplement à cause de ses propres émotions ou par manque de stratégie solide.
je te rejoints totalement pour la simplicité de la stratégie: plus il y a d’indicateurs, de données, de règles et plus la méthode est difficile à appliquer.
Ben
Salut Romain,
“Se placer sur plusieurs fronts” est délicat pour des débutants car les connaissances à acquérir sont importantes… trop importantes pour un débutant…
Ben
Excellent article Ben!
Pour ma part, je suis sans contredit un investisseur de type BUY AND HOLD.
À n’en pas douter 😉
Merci pour ton retour!
Ben
Bonjour,
Je suis sur le forex, j’ai testé le daytrading et le scalping mais ça ne me convient pas, je préfère le swing sur le forex.
Par contre je vais bientôt commencer les actions et je vais plutôt faire du de l’investissement dans la valeur donc du buy and hold.
Salut Mathieu,
Même sur du très long terme, je préfère utiliser de l’analyse technique et graphique que de l’analyse fondamentale en “buy and hold”. Une mauvaise interprétation des données, une fraude, un élément dissimulé ou inaperçu et l’erreur est identifiée des années après.
Beaucoup trop DANGEREUX pour moi!
Ben
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et je suis très contente. Moi qui cherchais des informations sur
les actions en bourse et sur le placement en général, je suis servie. Étant déjà propriétaire d’un petit logement, je souhaiterais continuer dans ma lancée et apprendre à placer mon argent. Je trouve ce domaine très intéressant mais tout de même compliqué.
Bonne journée.
Bonjour Corinne,
Approche très saine d’investir dans l’immobilier et la bourse en parallèle! Pour les débutants, il vaut souvent mieux démarrer avec l’un ou l’autre d’abord et ensuite enchainer avec l’autre car la période d’apprentissage est assez longue pour chacun des domaines 😉
Ben
Bonjour Ben suit un de tes élèves super et a bientôt de l autre côté. Belle synthèse comme toujours.
Je viens de decouvrir votre site et la vidéo qui m’a attiré est bien sur l’horizon de placement.
L’orsque l’on initie une position,on est short ou long,pour la cloturer on vend ou on rachete.
Sinon est ce que vous avez la certification AMF?