10 erreurs impardonnables à éviter d’urgence en bourse
Quelles sont les erreurs que vous commettez sans vous en rendre compte en bourse et qui détruisent votre performance?
Comment déceler les signes cachés de vos erreurs destructrices en trading?
Quelles solutions simples et efficaces vous devez connaitre pour réduire vos pertes et dynamiser vos gains boursiers?
[Note: Cet article constitue ma contribution à l’événement inter-blog “10 erreurs à éviter en bourse” que j’ai eu le plaisir d’organiser. Le Guide des Experts de la Bourse condensant tous les articles des participants est disponible en s’inscrivant ci-dessous ;-)]
C’est ce qu’on va voir en détails dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton S’ABONNER pour rejoindre les autres traders gagnants abonnés à la chaine YouTube Bourse Ensemble et recevoir les prochaines vidéos.
VIDÉO – 10 erreurs impardonnables à éviter d’urgence en bourse
TRANSCRIPTION TEXTE – 10 erreurs impardonnables à éviter d’urgence en bourse
Si vous perdez de l’argent en bourse, c’est pas surprenant… C’est ce qui arrive à la grande majorité des personnes qui débutent! Plus l’appât du gain est important et plus vous allez perdre gros et vite.
Vous verrez dans mon article peut-on vivre du trading qu’avec de l’expérience, la bourse permet vraiment de bien vivre.
Pour survivre en bourse, puis gagner petit à petit et enfin régulièrement sur le long terme, il faut éviter au maximum de faire des erreurs. Le chemin est parsemé d’embuches. Il y a des centaines et des centaines d’erreurs possibles devant vous. Certaines erreurs ne seront pas trop méchantes et sont acceptables au début. D’autres, plus importantes, peuvent vous mettre au tapis, torpiller votre capital en un temps record et vous ne vous relèverez jamais.
Ces grosses erreurs vous DEVEZ les éviter à tout prix! Quelques une sont liées entre elles. D’autres sont assez évidentes ou nettement plus perverses. En revanche, elles ont toute une solution. Certaines solutions d’ailleurs permettent de se prémunir contre plusieurs erreurs à la fois.
J’ai choisi de lister les différents signes de chacune de ces erreurs pour vous aider à les déceler facilement et rapidement. Ensuite, pour chacune d’elles, je vous explique la solution pour vous protéger… et ainsi protéger votre argent!
Voici les 10 erreurs impardonnables à ne pas commettre en bourse…
Grosse erreur nº1: Trop confiant et pas assez compétent
Les signes
- Depuis que vous avez commencé en bourse, vous tradez pour gagner
- Vous avez eu quelques réussites au début, avec des jolies performances de +10%, +20%, %50% en un rien de temps, vous allez pouvoir faire fortune rapidement, sans vous fatiguer. Malheureusement, les quelques tuyaux qu’on vous a passés ou la méthode dans laquelle vous avez foncé tout de suite, n’ont plus l’air de marcher…
La solution
D’abord, vous devez tout arrêter et fermer vos positions ouvertes pour stopper l’hémorragie!
Vous vous êtes lancé trop tôt, sans maitriser réellement ce qu’il se passe. Vous devez prendre du recul et vous former sérieusement!
Pour ça, reprenez les bases du début. Vous pouvez aussi lire quelques livres pour faire un tour d’horizon de ce vaste monde qu’est la bourse.
Ensuite, passez à la vitesse supérieure avec une formation solide comme avec ma formation gratuite “La Voie Rapide en Bourse vers l’Indépendance Financière” pour mettre un sérieux coup d’accélérateur dans la bonne direction 😉
Enfin, vous pourrez passer à l’action, d’abord avec un petit capital, puis monter en puissance. Tradez au début pour apprendre, pas pour gagner 😉
Grosse erreur nº2: Traiter la bourse comme un loisir
Les signes
- Vous traitez la bourse comme un hobby ou un loisir.
- Vous n’êtes pas assez vigilant et surtout pas assez organisé.
- Vous agissez en amateur, sans règles ni logiques précises.
La solution
Vous devez voir la bourse et vos investissements comme un business. C’est ce que font tous les pros et ceux qui gagnent vraiment et régulièrement. C’est ce qui nous différencie considérablement des amateurs. Il va falloir structurer vos démarches, votre méthode, votre routine pour être mieux organisé et savoir comment agir et réagir aux situations les plus courantes et les plus dangereuses.
Grosse erreur nº3: Mauvais état d’esprit
Les signes
- Vous vous demandez toujours: “Combien je peux gagner avec mon capital?” Ou “Combien je peux gagner avec cette position?”
- Vous réfléchissez en amateur et êtes focalisé sur les gains et les grosses plus-values potentielles.
La solution
Contrairement aux amateurs, les pros se demandent toujours: “Combien je risque de perdre?” Ce sont justement ces pros qui prennent toujours l’argent des amateurs.
Vous partez avec le mauvais état d’esprit, celui d’un perdant au final. Concentrez vos efforts et votre attention sur la gestion de vos risques et combien vous pouvez perdre plutôt que combien vous pouvez gagner. En limitant sérieusement vos pertes, seuls les gains resteront et votre performance s’améliorera toute seule mécaniquement.
Grosse erreur nº4: Se focaliser sur les résultats et la performance
Les signes
- Vous regardez constamment vos positions ouvertes, vos pertes, vos gains, le total de votre capital, la performance de votre portefeuille.
- Vous comparez sans arrêt votre performance à celle des autres ou des indices de référence.
La solution
Mesurer sa propre performance et la comparer à d’autres ou à des indices est très important. Mais le faire tout le temps n’apporte que des problèmes: perte de temps, démotivation, influence des émotions sur vos actions, etc.
Cette tâche doit être faite, mais à des moments adéquates (voir la grosse erreur nº10).
Au lieu de vous focaliser sur vos résultats et votre performance à tout va, vous devez plutôt vous focaliser sur une exécution irréprochable de votre stratégie (voir la grosse erreur nº9).
Grosse erreur nº5: Ne pas contrôler vos trades
Les signes
- Vous ne savez pas vraiment quelles positions ouvrir
- Vous ne savez pas vraiment quand acheter
- Un autre signe courant, c’est ignorer quand vendre en bourse
- Vous laissez souvent le marché décider tous ces points pour vous
- Vous n’utilisez pas de stop loss
- Ou alors il vous arrive de déplacer les stop loss contre vous
La solution
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais vous avez une chance énorme: vous pouvez contrôler totalement vos trades!
Ce n’est pas le cas de tous les gérants, loin de là. Ne laissez pas le marché le faire pour vous non plus. Vous ne pouvez pas contrôler le marché, mais vos trades, oui!
Avant d’ouvrir une position vous devez savoir exactement ce que vous allez faire dans différents cas de figure: si le cours monte, si le cours descend ou s’il stagne. Les stop loss sont justement là pour ça et définir à l’avance ce que vous allez faire si le trade se retourne contre vous. Vous définissez à l’avance quand sortir et pourquoi.
Et surtout, ne déplacez JAMAIS un stop loss si une position se déplace contre vous, sauf pour le resserrer encore plus et sortir encore plus tôt.
Grosse erreur nº6: Écouter les autres
Les signes
- Vous écoutez les conseils d’achat (il y a très rarement des conseils de vente) sans vraiment comprendre les critères derrière de telles choix.
- Vous ne faite pas vos propres choix, vous ne prenez pas vos propres décisions
- Au final, vous n’apprenez rien et répétez les erreurs
- Vous ne savez plus où donner de la tête
- Au fond de vous, vous savez que vous ne prenez pas la responsabilité de chacun de vos trades, que ce soit des gains ou des pertes
La solution
N’écoutez plus les autres pour les conseils d’achat ou de vente! Qui plus est, ces conseils sortis de leur contexte ne veulent plus rien dire et votre interprétation sera forcément mauvaise.
Écoutez ces conseils pour comprendre la logique, le raisonnement, la méthode utilisée, mais c’est tout. Vous pouvez aussi écouter des experts pour comprendre une stratégie, un indicateur, un ratio, un screener que vous ne connaissez pas par exemple, mais pas pour acheter bêtement et aveuglément une recommandation sortie d’un chapeau.
Grosse erreur nº7: Trop trader (overtrading)
Les signes
- Vous ouvrez et fermez des positions trop fréquemment
- Vous avez trop de positions ouvertes en même temps
- Vos positions sont trop importantes
- Vous utilisez un effet de levier trop grand
- Vous prenez trop de risques en combinant plusieurs points précédents
- Vous utilisez trop d’indicateurs ou de ratios
La solution
Avec tous ces signes, vos résultats sont surement médiocre, sans grande surprise. Cette erreur est pernicieuse car il est très facile de dériver doucement et d’en faire un peu plus à chaque fois sans vraiment s’en rendre compte.
La clé ici, c’est la gestion du risque. Et clairement, si vous présentez un ou plusieurs des signes, c’est que votre gestion du risque est inexistante ou pas assez efficace. Vous devez diminuer toutes ces erreurs et votre risque en général grâce à une stratégie efficace. C’est ce qu’on voit avec la prochaine erreur 😉
Grosse erreur nº8: Trader sans stratégie
Les signes
- Vous n’avez pas vraiment de stratégie
- Ou alors vous en avez une, mais elle est mauvaise
- Vous n’avez pas non plus de plan de trading
- Vous comptez sur l’espoir pour gagner
- Au final, vos opérations sont totalement décousues et n’ont ni queue ni tête
La solution
Vous feriez mieux d’aller jouer au loto: ça sera tout aussi dangereux, mais ça sera plus fun et ça vous prendra nettement moins de temps et d’énergie!
La réponse à toutes ces erreurs c’est d’avoir une stratégie qui marche avec des règles précises pour savoir quoi faire dans quel cas de figure. Elle ne doit pas être ambigüe. Elle doit être simple, efficace, facile à comprendre et à opérer et surtout avoir fait ses preuves.
Aucune stratégie en bourse fonctionne à 100%, avec tous les marchés, tous les types d’actifs, tous les horizons de temps, etc. Chaque stratégie a ses spécificités. Mais pas de stratégie du tout, c’est le casse-pipe assuré!
Grosse erreur nº9: Ne pas suivre votre stratégie
Les signes
- Vous avez une stratégie (c’est bien!), mais vous ne la suivez pas vraiment
- Vous faites fréquemment exception à votre stratégie car il y a toujours des cas particuliers
- Vous n’avez pas vraiment confiance dans la stratégie que vous appliquez
- Vous essayez d’optimiser la stratégie ou de gérer différemment certains scénarios
- Au final, vos opérations sont totalement impulsives
La solution
Si la stratégie que vous appliquez répond aux critères vus avec la grosse erreur nº8, alors vous devez la suivre à la lettre. Celui qui l’a mis en place à bien souvent passé beaucoup plus de temps que vous à la mettre en place en ayant été confronté à de nombreux cas de figure, en test et en réel. Une grande partie de votre travail pour gagner en bourse est de vous focaliser sur cette stratégie de ne pas vous en éloigner.
Si vous n’avez pas confiance dans votre stratégie alors c’est sûr, vous ne gagnerez jamais! Vous ne l’appliquerez pas et dans les moments difficiles vous serez de nouveau en roue libre avec des opérations impulsives. Dans ce cas, cherchez une autre stratégie qui vous corresponde, qui soit proches de vos valeurs et votre façon de penser, de voir et d’analyser les choses… et suivez là!
Grosse erreur nº10: Ne pas analyser vos opérations
Les signes
- Vous ne tenez pas de journal de trading
- Vous ne faites pas un point régulier sur vos opérations
La solution
Cette étape est essentielle pour appliquer la plupart des solutions précédentes.
Vous devez absolument prendre le temps d’observer vos opérations pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas. C’est aussi important pour vérifier que vous appliquez bien votre stratégie dans le concret et que c’est pas seulement une impression. Vous pourrez ainsi identifier vos erreurs et les corriger.
Utilisez un journal de trading pour tout noter et ensuite analysez-le tous les mois ou tous les trimestres (pas besoin de faire ça toutes les minutes, hein!?!). Identifiez vos erreurs à répétition et faites très attention sur ces points les prochaines fois que vous ouvrez ou fermez d’autres positions.
Vous trouverez également d’autres conseils vraiment utiles dans mon guide combien peut-on gagner en bourse par mois.
Pour conclure
Ces 10 erreurs sont capitales pour votre portefeuille et sont impardonnables avec votre performance. Vous devez tout mettre en place en suivant les solutions qu’on vient de voir pour vous en prémunir et protéger votre argent convenablement!
Pour finir, je vous rappelle que cet article fait partie de l’événement inter-blog “10 erreurs à éviter en bourse”. Je vous invite donc VIVEMENT à rendre visite aux autres blogueurs experts participant à l’opération pour découvrir leurs erreurs à proscrire:
- Jonathan de Vivre le trading forex: 10 erreurs CAPITALES à éviter en trading forex si vous voulez doubler votre capital chaque année (tiré de mes années d’expérience sur le forex !)
- Michel de Trading Attitude: Ces 10 erreurs de débutant en bourse vont nuire à votre portefeuille boursier
- Sovanna de GenY Finances: 10 erreurs fatales en bourse
- Caroline de Psychotrade: Les 10 erreurs à éviter en trading
- Sam d’Art du trading: Avez-vous fait ces 10 erreurs couteuses?
- Rémi de Riche idée: 10 erreurs à éviter en bourse
- Arnaud d’Avenir plus riche: Bourse: 10 erreurs à ne surtout pas commettre pour enfin gagner de l’argent et générer des revenus passifs
- Guilhem d’Étudiant investir: Les dix erreurs en bourse
- Gaël de Zen option: Eviter ces 10 erreurs en bourse
- Alexandre de La bourse à long terme: Pourquoi vous ne devriez pas faire du trading
- Patrick de Ratio Rating Ranking: Les erreurs à éviter en bourse
- Marc de Mieux gérer son argent: Les choses à éviter pour investir en bourse
- Ben de Bourse Ensemble: Tu perds de l’argent en bourse? 10 erreurs à éviter
Merci d’avoir regardé cette vidéo!
Cliquez sur le bouton like juste en-dessous et abonnez-vous à la chaîne YouTube pour ne pas rater les prochaines vidéos.
En complément, accédez aussi gratuitement à ma formation exclusive “La Voie Rapide en Bourse vers l’Indépendance Financière” en cliquant sur la vignette correspondante pour que je vous montre comment démarrer correctement ou enfin réussir en bourse.
Allez voir aussi la vidéo suivante avec l’autre vignette.
À bientôt sur la chaine Bourse Ensemble et n’oubliez pas, faites partie des traders qui évitent les erreurs impardonnables en bourse grâce à des solutions simples mais très efficaces!
C’EST À VOUS: Quelles sont les erreurs capitales que vous commettez? Quelles sont vos solutions pour vous protéger?
Crédits photo: © Brad Pict – Fotolia.com
Salut Ben,
Merci pour avoir organisé cet événement 😉
Et aussi pour tes conseils, j’aime bien le concept que tu as fait pour chaque erreur : Les signes, La solution.
Ca permet de savoir rapidement si on fait partie de ceux qui font ce type d’erreur et d’avoir la solution juste après.
Marc.
Salut Marc,
Merci pour ton retour et ta participation 😉
C’est vrai que le thème de l’événement était axé “erreurs”. Il m’a donc semblé important d’avoir les éléments nécessaires pour pouvoir reconnaitre et identifier ces erreurs capitales, mais aussi avoir des pistes pour s’en protéger.
Ben
Bonne idée les signes et les solutions ! Fallait y penser ! Un article plutôt oritenté méthode que technique. On sent que c’était préparé 🙂
Salut Michel,
Merci pour ton retour et ta participation 😉
J’ai voulu garder la ligne de la méthode plutôt que de la technique, tu as raison. Ces erreurs que j’ai listées sont donc générales et se rencontrent avec de nombreuses approches, pas seulement une approche technique. Elle me paraissent donc encore plus essentielles à appréhender.
L’article était “préparé” comme tu dis et j’ai pris énormément de plaisir à le rédiger!
Ben
oui, c’est une super methode d’explication, orientée solution et non probléme!
Je suis fachée de pas y avoir pensé;-) GRRRR!
Ahhah! Merci Caroline pour ton retour et ta participation 😉
Identifier des problèmes, c’est bien. Y apporter des solutions, c’est encore mieux!
Comme je répète régulièrement à mes équipes au boulot:”Si vous avez des problèmes, je suis toujours ouvert pour en discuter alors n’hésitez pas à venir me voir. Mais venez aussi avec des solutions. Je ne suis pas là pour résoudre tous vos problèmes et faire votre travail à votre place. Je suis là pour vous guider vers les bonnes solutions”.
Ben
oui, j’ai suivi une autre trame, une espéce d’enchainement de causes à effets, avec une solution centrale : prendre du recul
La solution est vague, mais en même temps, chaque problématique est unique!
je pense vraiment que le recul, est la clé centrale car il nous permet de constater, d’analyser et d’agir en concéquence: tout un programme:-)
Caroline,
Tu fais très bien de souligner l’importance de prendre du recul, surtout dans l’analyse de ses propres erreurs. C’est un peu ce que j’aborde dans ma 10ème erreur. Il ne faut pas se limiter à analyser des erreurs techniques ou seulement les détails et les aspects pointus, mais aussi tout l’ensemble 😉
Ben
original probleme / solutions il fallait y penser
Bonjour!
Excellent article!
Pour ma part, si je n’aurais qu’un conseil à fournir, il serait le suivant: Miser gros sur des cas en fort potentiel de rendement et au faible potentiel de risque et passez votre tour sur les autres cas, car il vous feront perdre du temps et beaucoup d’argent.
Donc au final, mettez vos énergies à découvrir ces rares cas à fort potentiel de rendement et à faible risque et vous deviendrez un investisseur qui dégagera des rendements supérieurs à la majorité sur le long terme.
Martin
http://www.investir-a-la-bourse.com
Bonjour,
Impressionnant ce carnaval d’article
Toujours bon de faire une piqure de rappel sur certaine règle élémentaire, avec le temps ou le stress, on peut les oublier et refaire une belle boulette
Salut Blog trader amateur,
Ce sont des rappels pour certains plus expérimentés et des connaissances de base pour les débutants. Malheureusement, la plupart des erreurs sont commises en oubliant les leçons du début!
Et n’hésite pas à participer au prochain événement inter-blog qui aura lieu fin juillet. Tous les détails seront sur le blog et les médias sociaux 😉
Ben
Bonsoir,
Depuis le début de l’année, je suis en pleine période d’apprentissage sur le trading. En plus de la maîtrise de analyse technique, il y a la psychologie à prendre compte.
Par ailleurs, le trading d’aujourd’hui n’est pas celui du 20ème siècle du fait de l’émergence du “high frequency”.
Cordialement,
Sovanna SEK.
Salut Sovanna,
C’est tout un monde nouveau qui s’ouvre à toi 😉
Pour le HFT (high frequency trading), tu peux oublier les impacts… sauf si tu fais du scalping, et encore! À ce sujet, je t’invite à lire mon résumé de “Flash boys – Une révolte à Wall Street (1/3)“.
Ben
Il y a tellement de façons de trader que cela ne change pas grand chose.
Ce qui m’étonne c’est que les professionnels stagnent certaines années où les titres trendent bien. Normal, ils font de l’arbitrage. Ils vous expliquent que le marché a changé !
Non, leurs algos purement statistiques ne sont plus adapté à une phase du marché seulement.
C’est comme avec la musique. Le MP3 est partout, mais la qualité est médiocre. En voulant se mettre des oeillères on ne vois plus la vague venir.
@ Ben
Belle initiative d’avoir organiser un carnaval d’articles.
L’idée d’opposer erreurs et solutions est un bon choix.
Ce que je constate, c’est que nous avons tous des visions très différentes de ce qu’est l’investissement en bourse.
Une erreur pour l’un n’en sera pas forcément une pour quelqu’un d’autre. L’utilisation des stop loss n’est, par exemple, pas dans ma logique d’investissement. Je peux accepter de perdre 20, 30 % ou plus, si j’ai des convictions fortes. Il est vrai que cette possibilité reste intéressante pour qui souhaite trader régulièrement et activement, ce qui est à l’opposé de mon approche.
Au final ce qui compte, c’est de se former, d’identifier une stratégie qui convient à ses compétences et au temps dont on dispose et de s’y tenir, de préférence sur le long terme.
Salut Arnaud,
Merci d’avoir participé au carnaval 😉
Eh oui, nos approches et nos valeurs sont très différentes les uns des autres, donc nos repères et nos conseils varient fortement aussi. C’est pour cette raison qu’il est important de remettre ces erreurs et ces conseils dans leur contexte et type d’approche.
La stratégie doit nous correspondre et comme tu le dis, elle doit convenir à nos compétences et à notre temps disponible, mais pas seulement. D’autres éléments cruciaux sont à prendre en compte comme: la tolérance au risque, l’âge, la situation familiale, patrimoniale, l’horizon de placement, les objectifs… et les croyances!
Tous ces éléments définissent le profil d’investisseur qui influencera ensuite les choix pour la stratégie…
La puissance des événements inter-blogs c’est aussi de montrer des horizons différents, des angles différents, des personnes différentes.
Ben
Ce qui va avec l’erreur n°7 de l’overtrading, c’est le fait de surveiller et trader trop de paires en même temps.
Le mieux c’est de rester concentré sur 1 ou 2 devises maximum, quitte à louper des opportunités ailleurs !
Cela dépend, Foribex. Si surveiller veut dire chercher des tendances ou des setups particuliers, alors il vaut mieux en surveiller plusieurs.
C’est fonction de la stratégie : setup dans certaines conditions ou trading au fil de l’eau sur une paire ou plusieurs.
Je suis d’accord avec toi Michel, je me suis juste mal exprimé… X)
En tout cas, pour moi l’idée c’est qu’on ne peut pas être concentré à 100% si on trade plus de 2 parités en même temps.
Il faut ratisser large pour chercher de belles opportunités et ensuite se focaliser sur les meilleurs pour prendre position et les surveiller correctement avec un plan de trading clair pour gérer l’entrée et la sortie.
Ben
Salut Michel,
Tu as raison sur le fait de “surveiller”. Pour moi, ce travail de surveillance doit se faire au travers de screeners efficaces pour en simplifier considérablement la tâche et le temps à y consacrer 😉
Ben
Salut Foribex,
C’est vrai que je n’ai pas vraiment abordé la diversification dans mon article et l’erreur nº7 est celle qui s’en rapproche le plus. Je suis plutôt engagé sur ce point et trouve que la à outrance diversification à outrance est souvent un palliatif au manque de compétence ou de travail de recherche.
Se diversifier a souvent tendance à proportionnellement diminuer la performance. Il vaut mieux avoir une méthode solide et avoir confiance en elle, se focaliser sur certaines positions et les surveiller comme le lait sur le feu, plutôt que de se diversifier à tout va sans trop savoir ce qu’on fait…
Ben
grosse erruer N° 6 : ne pas écouter les autres !!!
si vous ne réferrez qu’à vos propres analyses, vous ne vous en prendre qu’à vous même : en cas de gagne ou en cas de perte !!!!
longue vie à ce blog que je découvre !!!!
Salut Pascal,
Un grand merci pour ton commentaire 😉
Il faut écouter les autres pour s’instruire, pas pour répliquer ou suivre bêtement. Il est beaucoup plus facile d’avoir confiance dans son propre système et interprétation, de s’approprier réellement une méthode en comprenant et en maitrisant tous les aspects.
Ben
PS: Si tu découvres le blog et que tu l’apprécies, n’hésite pas à en parler autour de toi 😉
Merci pour ce concours je participe avec plaisir
Bonjour,
Je suis débutant, avec un petit budget, je cherche avoir de bonnes connaissances afin d’invertis en bourse à long terme, dans des actions et dividendes, le 20 février 2023, j’ai ouvert chez Bourse Direct un compte P E A et je me suis acheté le livre, la bourse pour les nuls. Je suis résident à Bordeaux, je souhaite savoir s’il y a des écoles sérieuses de formations pour débutant, afin d’avoir une bonne une culture en bourse. Merci de votre réponse.
LOUIS
Bonjour Louis,
Merci pour ton commentaire!
Il est en effet important de se former avant de se lancer dans les investissements en bourse, surtout si tu es débutant.
Nous t’invitons à récupérer TA solution personnalisée avec : nos formations gratuites ici. En fonction de ta situation, nous t’orientons vers la formation gratuite la plus appropriée.
N’hésite pas à nous contacter si tu as d’autres questions ou si tu as besoin d’aide dans ton parcours d’investissement en bourse. Nous sommes là pour t’aider et t’accompagner tout au long du chemin.
Nourina