10 Bonnes résolutions pour gagner en bourse en 2014
C’est le moment de faire le point sur l’année 2013 et sur ce que vous allez faire en 2014. Même si vous ne tenez pas vos résolutions fin 2014 (c’est dommage!), mais rien que de faire l’exercice est un bon travail de réflexion. Car sans objectifs clairs, pas de plan de route, ni de passage à l’action.
Évidemment, faire des plans pour faire des plans, n’apporte pas grand chose. Il FAUT passer à l’action par la suite. La première étape reste néanmoins de savoir dans quelle direction vous souhaitez aller pour ensuite déterminer comment vous y prendre.
Si vous n’avez toujours pas fait le premier pas en bourse, alors c’est le moment de le faire! Que ce soit pour faire fructifier vos placements financiers plus efficacement, vous constituer un complément de revenus ou une bonne retraite, ou encore devenir libre financièrement, plus vous débutez tôt en bourse et mieux c’est!
Pourquoi?… il y a 2 principales bonnes raisons de débuter tôt en bourse.
2 principales bonnes raisons de débuter tôt en bourse
- Se former pour gagner en bourse prend du temps: c’est la mauvaise nouvelle! Avoir des revenus réguliers grâce à la bourse et afficher une belle performance prend du temps. Ça n’arrive pas du jour au lendemain. L’apprentissage peut être plus rapide si vous disposez des bonnes ressources. Mais au final, plus vous démarrez votre apprentissage tôt et plus vous réussirez tôt. Et vous allez voir toute l’importance de ce premier point en lisant la deuxième raison…
- Grâce aux intérêts composés: pour cette deuxième raison, demandez à Warren Buffett! C’est un concept simple qu’il a bien compris jeune et a suivi toute sa vie. C’est l’effet “boule de neige”. Plus vous faite fructifier votre argent jeune et plus il va grossir rapidement pour atteindre des sommes astronomiques. Le plus dur est de démarrer. La suite est plus facile. Votre argent travaille à votre place pour continuer à faire des petits 🙂
10 bonnes résolutions pour gagner en bourse en 2014
Voici les 10 bonnes résolutions à prendre pour gagner en bourse en 2014:
- Établissez votre routine et votre stratégie d’investissement avant de démarrer à acheter et revendre des actions
- Agissez en bourse avec discipline en suivant votre routine et votre stratégie d’investissement
- Protégez votre capital avant tout, et surtout avant de tenter les gros gains
- Utilisez des stop losses (ordre de vente à seuil de déclenchement) et ne croyez pas que vous serez assez fort pour prendre les bonnes décisions si le scénario catastrophe se déroule sous vos yeux; vos émotions seront plus fortes que vous et auront raison de votre argent.
- Évitez l’effet de levier, particulièrement quand vous débutez; même les experts brûlent régulièrement leur compte avec le levier; pour vous, ça se produira de manière quasi certaine
- N’essayez pas d’aller plus vite que la musique, vos premiers gains sont probablement de la chance; restez humble et la tête sur les épaules et analyser objectivement ce qu’il s’est passé
- Formez-vous en lisant des livres, blogs, forums, et en suivant des formations… pour le reste de votre vie! Votre formation ne s’arrête pas en sortant de l’école, surtout en ce qui concerne votre éducation financière.
- Suivez la tendance du marché en achetant haut pour revendre encore plus haut, plutôt que d’essayer de déterminer les renversements de tendance en achetant au plus bas pour revendre au plus haut
- N’écoutez pas les conseils des autres, ils sont presque toujours mauvais et surtout sortis de leur contexte; faites-vous votre propre opinion pour choisir quoi acheter et quand vendre en bourse, avec vos arguments, pas ceux d’un autre
- Lancez-vous! Démarrez petit avec très peu de risques pour vous familiariser avec vos outils, votre routine et votre stratégie. N’attendez pas la retraite pour commencer à prendre vos investissements en main.
C’EST À VOUS: Quelles sont vos bonnes résolutions pour gagner en bourse en 2014?
Crédits photo: © creatphys – Fotolia.com
Je dirais également “Bien choisir son broker” car gagner en bourse ne sert à rien si on ne peut pas récupérer ses gains !
Bonnes fêtes à tous 🙂
Salut Micka,
Le broker est en effet très important. Un mauvais broker peut rapidement faire tourner n’importe quel investissement en cauchemar si les frais deviennent exorbitants ou s’il est difficile, voire impossible de retirer ses fonds. Heureusement, je suis avec Interactive Brokers et ce n’est pas le cas pour le moment.
Ben
Merci pour ces explications très claires, je prends note de vos conseils!
J’adore le point n°9 ! J’ai lu tellement de conneries de pseudo experts journalistes boursiers avant de me lancer en bourse, que j’ai décidé de ne plus y prêter attention !
Salut InvestMan,
Le point numéro 9 est très important! Il faut toujours investir en fonction de ses propres convictions et compréhension plutôt que suivre bêtement et aveuglément un conseil glané par ci ou par là. Se faire sa propre opinion prend plus de temps mais sur le long terme c’est sans aucun doute la seule et unique voie vers le succès.
Ben
Pour ma part, et même si j’ai une formation financière, j’ai de plus en plus de mal à penser que les les marchés actions sont pour les particuliers.
Réactions de marché décorrelées des fondamentaux des entreprises, poids considérable du trading à haute fréquence (2/3 des ordres aux US, 1/3 en Europe), etc etc… J’ai bien peur que les particuliers n’aient pas toutes les armes en main pour jouer dans la même cour que les gérants pro.
Salut Benjamin,
Les réactions de marché et les cours sont souvent décorrélés des fondamentaux de l’entreprise, c’est bien pour cette raison que je ne me base pas seulement sur l’analyse fondamentale pour opérer. L’analyse fondamentale me sert à me positionner à l’achat sur des entreprises solides avec un historique prouvé de croissance des profits et des ventes. L’analyse technique / graphique vient épauler l’analyse fondamentale pour m’aider dans le timing.
Nous n’avons pas les mêmes outils que les gérants pro, c’est certains. Nous n’avons pas les mêmes inconvénients non plus: mastodonte qui passe difficilement inaperçu, flexibilité souvent inexistante, difficulté à prendre de grosses positions, quasi impossibilité d’opérer sur des petites capitalisations, reporting, etc.
Ben
L’argent facile demande paradoxalement beaucoup d’effort et de travail. Bien-sur il y a des abus et malheureusement aussi des arnaques. Je crois qu’avant tout il faut faire preuve de bon sens, un peu comme avec le marché des petites annonces. Un smartphone de dernière génération à 20€ n’est jamais une bonne affaire. Donc ayez les bons réflexes et posez vous les bonnes questions avant de vous engager avec un broker.
Bonjour Noemie,
Si une tache demande beaucoup d’effort et de travail, ce n’est plus de l’argent facile 🙂 Mais l’argent facile n’existe pas, à part le loto… que je ne recommande à personne. C’est un moyen sûr de s’appauvrir et TRÈS TRÈS incertain pour s’enrichir. La bourse, l’immobilier, l’entreprenariat sont des moyens plus sûrs… mais ils demandent effort, travail, souvent du temps et un minimum de capital au départ.
Ben